Créer une stratégie digital efficace en 5 étapes

0
1194
Advertisement

Plus de 28% des spécialistes du marketing ont réduit leur budget publicitaire traditionnel afin de financer davantage d’efforts de marketing numérique. C’est parce que si vous possédez une entreprise de nos jours, vous avez besoin d’une présence en ligne. Mais, avec autant d’options numériques à choisir, vous avez besoin d’un plan. C’est là qu’une stratégie de marketing digital efficace peut aider.

Une stratégie digital est un modèle de la manière dont vous allez définir les objectifs en ligne de votre entreprise. Et nous savons tous à quel point les plans directeurs sont importants pour construire quelque chose qui soit rentable et qui devrait durer.

La création d’une stratégie digital vous empêche de jeter des idées au mur et de vous croiser les doigts. Avec ces étapes stratégie digital, vous pouvez associer vos objectifs métier pour mesurer vos succès et vos échecs.

Pour vous aider, voici 5 étapes pour créer une stratégie digital efficace qui réponde aux besoins de votre entreprise.

1. Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la planification, définissez d’abord vos objectifs.

Bien que le but de chaque entreprise soit d’être rentable, vous devrez aller plus loin pour définir vos objectifs de marketing digital. Il se peut que vous souhaitiez augmenter les ventes en ligne de 25%. Peut-être que vous souhaitez viser 100 partages sur les réseaux sociaux ou augmenter votre liste d’abonnés par courrier électronique de 500. Une fois que vous avez défini vos objectifs, hiérarchisez-les et prenez votre top 3 Maintenant, enracinez-les dans votre tête, car ces objectifs seront le guide de votre stratégie digital.

2. Connaissez vos canaux clés

Le marketing omnicanal est bon pour toutes les entreprises. Cependant, en réalité, peu d’entreprises ont besoin d’utiliser tous les canaux de marketing digital. Dans cette étape, vous éliminerez ce dont vous n’avez pas besoin pour votre entreprise et vous concentrerez sur votre public et les canaux qu’il utilise. Par exemple, si votre entreprise s’adresse à des adultes de plus de 50 ans, Snapchat ne fait pas partie de vos forfaits numériques. Au lieu de cela, il est peut-être préférable que vous vous concentriez sur le courrier électronique ou Facebook.

La connaissance de vos principaux canaux vous aide à réduire le gras en atteignant votre public cible plus efficacement et en réduisant les dépenses inutiles.

3. Développer une stratégie de contenu

Selon Business2Community, les marques consacrent désormais entre 25 et 43% de leur budget marketing au marketing de contenu. Qu’il s’agisse de courriels, de messages sur les médias sociaux, de blogs ou de contenu visuel, le contenu est ce en quoi Internet est construit. Par conséquent, votre contenu devrait être le moteur de votre stratégie digital pour qu’il soit efficace.

Lorsque vous développez votre stratégie de contenu, identifiez les désirs et les besoins de votre public. Par exemple, si vous remarquez que les mêmes questions proviennent de vos clients à propos de votre produit ou service, développez une campagne de courrier électronique au goutte à goutte qui informe. Si vous avez compris que le courrier électronique n’est pas le meilleur canal pour votre public cible, essayez une autre avenue, comme un blog social ou professionnel. Assurez-vous simplement que le contenu que vous créez est utile, car les utilisateurs partagent ce qu’ils trouvent intéressant. Et plus ils partagent, plus vous atteindrez vos objectifs.

4. Créer un calendrier

Une fois que vous connaissez le type de contenu qui conviendra à votre entreprise, créez un calendrier ou une chronologie pour rester cohérent.

Vous utiliserez probablement plus d’un canal marketing et devrez gérer plusieurs éléments de contenu. Laissez donc ce calendrier agir comme une bouée de sauvetage pour votre stratégie digital. Incluez des détails tels que les formats de contenu, les échéances, les points de repère, les produits livrables et les canaux dans votre calendrier.

Garder tout au même endroit aidera à simplifier le processus à mesure que votre charge de travail augmente.

5. Tout mettre en mouvement

Maintenant que la planification est terminée, il est temps de tout mettre en œuvre.

Prenez du recul et examinez la stratégie que vous avez créée avec un état d’esprit réaliste. Assurez-vous de disposer de suffisamment de ressources, d’argent et de temps pour exécuter correctement les éléments de votre stratégie digital . Si vous pensez que vous n’êtes pas complètement équipé à ce moment-là, vous pouvez parfaitement réduire un peu votre liste. Si vous sentez que vous êtes tous prêts, commencez à vous amuser.

Article précédentLa Comptabilité d’entreprise en France
Article suivantLe top 3 des choses à rechercher lors du choix de produits de soin