Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

0
784
Advertisement

La Médecine chinoise (MTC) a évolué pendant des milliers d’années. Les praticiens de la Medecine chinoise utilisent diverses approches psychologiques et/ou physiques (telles que l’acupuncture et le tai chi) ainsi que des produits à base de plantes pour traiter les problèmes de santé.

Ce que la science dit de l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture

L’acupuncture est une technique par laquelle les praticiens stimulent des points spécifiques du corps, généralement en insérant de fines aiguilles à travers la peau. Des études suggèrent que l’acupuncture stimule la libération des analgésiques naturels du corps et affecte les zones du cerveau impliquées dans le traitement de la douleur. Cependant, certains essais suggèrent que l’acupuncture réelle et l’acupuncture fictive sont aussi efficaces l’une que l’autre, ce qui indique un effet placebo. Les résultats d’un certain nombre d’études suggèrent toutefois que l’acupuncture réelle peut aider à soulager des types de douleur souvent chroniques, comme la lombalgie, la cervicalgie, l’arthrose/la douleur au genou et le syndrome du canal carpien. Elle peut également contribuer à réduire la fréquence des céphalées de tension et à prévenir les migraines.

Le tai chi

Le tai chi combine certaines postures, des mouvements doux, la concentration mentale, la respiration et la relaxation. Les résultats de la recherche suggèrent que la pratique du tai chi peut améliorer l’équilibre et la stabilité des personnes âgées et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, réduire la douleur de l’arthrose du genou, aider les personnes à faire face à la fibromyalgie et au mal de dos, et promouvoir la qualité de vie et améliorer l’humeur des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Produits à base de plantes chinoises

Les produits à base de plantes chinoises ont été étudiés pour de nombreux problèmes médicaux, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, les troubles mentaux et les maladies respiratoires (comme la bronchite et le rhume).

Article précédentComment devenir un gestionnaire de patrimoine ?
Article suivantSacs à main Michael Kors