La médecine du travail : Que faut-il en retenir ?

0
920
Advertisement

Réduit essentiellement au rôle de détection, de validation et de distribution des certificats d’aptitude lors des visites obligatoires, le rôle de la médecine du travail a été étendu depuis quelques années. La nouvelle réforme mise en place en 2017 lui a permis d’élargir ses services afin de lui donner un rôle prépondérant dans les services de santé. Vous découvrirez dans la suite de cet article les missions qui lui sont assignées.

Quelles sont les domaines d’interventions de la médecine du travail ?

Selon Philippe Goj, président du Ciamt, la mission de la médecine du travail a été repensée afin de placer la prévention aux cœurs des missions des services de santé au travail. En effet, œuvrer pour des actes de santé au travail est primordial pour la santé globale des salariés. Ces actes de prévention participent efficacement à l’élimination des facteurs de risque ou à la diminution des troubles. Tout le corps de la médecine du travail se mobilise à conseiller, informer et à sensibiliser les adhérents à ce programme dans leur entreprise ou dans les centres requis. Ainsi, les adhérents bénéficient des expertises et des missions de santé afin de préserver leur santé.

Le cadre professionnel demeure le lieu idéal pour établis de contact et dialogué avec les salariés sur les méthodes de préventions de la santé. Même si ces derniers passent généralement 12 % de leur vie en entreprise, ce cadre-bénéfice d’importantes ressources favorables à l’apprentissage. En matière de réflexion et de finance, les entreprises disposent plus de moyens qu’une seule personne.

Comment le cimat compte améliorer les services proposés ?

Pour être plus efficace dans les mesures de prévention, le cimat compte renforcer les processus et les dispositifs d’information. Des formations de renforcement de capacités seront lancées à l’endroit des délégués et des autres personnels afin que chaque équipe ait de véritables chefs d’équipe avec des experts et des équipes de support qualifiées.

Cela permettra un accompagnement efficace des adhérents et d’être plus convaincant dans les séances d’orientation et de conseil. Un important moyen humain sera mobilisé afin de promouvoir auprès des entreprises les compétences des médecins. Aussi plusieurs actions seront menées afin que le suivi des adhérents soit continu et permanent. Ainsi, les conseils de prévention de santé globale s’établiront sur une longue durée.

 

Article précédentTout savoir sur les rôles de la médecine du travail
Article suivantQue peut-on savoir de la vie de Alain Duménil ?