Que peut-on savoir de la vie de Alain Duménil ?

0
843
Advertisement

Connaissez-vous Alain Duménil ? Avez-vous une fois entendu parler de lui? Alain Duménil est l’un des grands hommes d’affaires de la France. Lisez cet article pour savoir plus sur ce grand homme.

Qui est Alain Duménil ?

Né le 3 mai 1949 à Neuilly-sur-Seine, Alain Duménil, est un homme d’affaires, auteur et mécène français. Il a été classé 465e fortune de France en 2013 avec sa fortune élevée à 70 millions d’euros. Ancien banquier, Alain Duménil a été à la tête d’un groupe actif dans le luxe et l’immobilier en France. C’est en 1991 que Alain Duménil fait un investissement dans l’immobilier et procède à la création de la société Acathe Développement. Il crée aussi d’autres groupes et structures que nous verrons dans la suite de cet article.

Alliance Designers

Alain Duménil créé le groupe Alliance Designers en 2002. La marque de chaussures de luxe René Mancini a été rachetée par l’entreprise. Cependant, en 2010 Alliance Designers a connu une fermeture de ses portes. Certaines de ses marques de luxe qui appartenaient au groupe ont été revendues et d’autres marques ont connu leur indépendance. Mais ces dernières conservaient toujours Alain Duménil dans leur capital. Par ailleurs, il y a aussi d’autres marques qu’on a introduite en bourse. Poursuivi pour banqueroute frauduleuse sur la société Alliance Designers, Alain Dumenil a été mis en examen par  la juge Charlotte Bliget qui suivait cette affaire.

France Luxury Group

La société France Luxury Group, a été rachetée par Alain Duménil en 2002. La société France Luxury Group était en fin de restructuration, propriétaire des griffes Jean-Louis Scherrer. Plusieurs marques ont rejoint la société à l’instar de Jacques Faith, Emmanuelle Khanh et le chausseur de luxe Harel. Ajoutées à ces dernières, des marques comme Francesco Smalto , Stéphane  Kélian, Louis Féraud ou encore Pouray ont aussi rejoint la barque.

Les publications de Alain Duménil

Enfin, notons qu’au delà des affaires, Alain Duménil est aussi un grand auteur passionné de l’écriture. Il a publié trois œuvre à savoir : La fête royale (roman); Parfum d’Empire (biographie) et Rue bassano (roman).  La fête royale a été la première oeuvre de l’auteur, apparue en 2006 évoquant une fable très palpitante par le biais de 3 personnages dont l’écureuil Fouquet, de la couleuvre Colbert et du soleil naissant Louis XIV. C’est grâce à cette œuvre que Alain Duménil s’est fait connaître au grand public, amateur de la lecture. La deuxième œuvre quant à elle, est apparue en 2009 et parlait de la vie extraordinaire de François Coty. En ce qui concerne la dernière œuvre de l’auteur, elle a vu le jour en 2012.

 

Article précédentLa médecine du travail : Que faut-il en retenir ?
Article suivantCristal Crédit pour une veille économique de votre entreprise !