Signification de l’attrape-rêve

0
1006
Advertisement

L’attrape-rêve indien sert à éliminer les mauvais rêves. Objet de décoration par excellence, on en trouve aujourd’hui de tous les genres. Mais quelle est la signification de ce qui compose l’attrape-rêve ?

La signification des plumes sur l’attrape-rêve

Chacune des parties de l’attrape-rêve possède un sens qui est lié au monde naturel. Si la forme est un cercle, c’est parce qu’elle rappelle le cercle de la vie et l’infinité de l’univers. Mais c’est aussi la forme du Soleil et la Lune, très importants dans les cultures amérindiennes.

La toile va quant à elle attraper les mauvais rêves durant la nuit. Elle va s’en débarrasser le matin venu et c’est pour cette raison que l’objet doit recevoir une source lumineuse, et surtout du soleil.

Les plumes sont présentes pour permettre aux bons rêves, autorisés à passer, de descendre vers la personne endormie. C’est donc un élément très important, que l’on retrouve au sein de tous les attrape-rêves.

Selon les animaux dont elles proviennent, les plumes ont une signification différente. Les hiboux sont par exemple associés à l’idée de sagesse. Les rêves permis par le capteur favoriseront cette qualité tout en bloquant les énergies négatives.

Les pierres précieuses du capteur de rêve

Il existe une certaine controverse quant à la présence de perles sur le capteur de rêves. Selon certains Amérindiens, la perle symbolise l’araignée qui selon la légende a tracé sa toile pour protéger les enfants.

D’autres Amérindiens pensent que les perles symbolisent les rêves qui se sont pris dans la toile. Elles renfermeraient en elles des charmes qui sont finalement les rêves restés bloqués afin que la personne endormie ne soit pas dérangée par ceux-ci.

De manière générale, les pierres précieuses présentes sur l’attrape-rêve indien sont des signes protecteurs pour celle ou celui qui dort paisiblement.

Article précédentComment choisir ses escarpins à talon sans avoir mal aux pieds ?
Article suivantComment faire de la corde à sauter ?