Coronavirus: qu’est-ce que c’est et comment puis-je me protéger?

0
943
Advertisement

Un nouveau virus appelé coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) a été identifié comme la cause d’une épidémie de maladie qui a commencé en Chine en 2019. La maladie est appelée maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Comment le coronavirus se propage-t-il?

Les données ont montré qu’il se propage d’une personne à l’autre parmi les personnes en contact étroit (à environ 6 pieds ou 2 mètres). Le virus se propage par des gouttelettes respiratoires libérées lorsqu’une personne infectée par le virus tousse, éternue ou parle.

Quels sont les symptômes du COVID-19?

Les symptômes du COVID-19 peuvent être très légers à sévères. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et la fatigue.

D’autres symptômes peuvent inclure un essoufflement, des douleurs musculaires, des frissons, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs thoraciques et une perte de goût ou d’odorat. Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres symptômes moins courants ont également été rapportés. Les symptômes peuvent apparaître deux à 14 jours après l’exposition.

Le COVID-19 peut-il être évité?

Aucun vaccin n’est actuellement disponible pour prévenir le COVID-19.

Que puis-je faire pour éviter de tomber malade?

La meilleure façon de prévenir la maladie est d’éviter d’être exposé au virus. L’Organisation mondiale de la Santé recommande de suivre ces précautions:

  • Gardez une distance de 6 pieds (2 mètres) entre vous et les personnes extérieures à votre foyer.
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60% d’alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le tissu utilisé.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent quotidiennement.

Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous présentez un risque plus élevé de maladie grave, consultez votre médecin pour connaître les autres moyens de vous protéger.

Dois-je porter un masque?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande aux gens de porter des masques en tissu en public lorsque la distance sociale est difficile. Ces conseils sont basés sur des preuves que les personnes atteintes de COVID-19 peuvent transmettre le virus avant de se rendre compte qu’elles l’ont.

L’utilisation de masques en public peut aider à réduire la propagation des personnes qui ne présentent pas de symptômes. Les masques en tissu non médicaux sont recommandés pour le public. Les masques chirurgicaux et les respirateurs N-95 sont rares et devraient être réservés aux prestataires de soins de santé.

Article précédentQue faire si vous allez à Cergy sans votre voiture ?
Article suivantQuels sont les catégories de parfums orientaux ?