Comprendre votre fiche de paie

0
1688
Advertisement

Que ce soit votre première fiche de paie ou si vous travaillez depuis des années, il est toujours important de savoir comment votre salaire est calculé. Votre fiche de paie contient des informations importantes, notamment votre numéro de paie, votre salaire brut et net et, normalement, votre code fiscal. Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre votre fiche de paie et vous expliquerons comment vous assurer de toucher le montant correct.

Votre droit à une fiche de paie

Tous les employés ont droit à une fiche de paie écrite individuelle détaillée – au plus tard au moment de leur versement.

Votre fiche de paie écrite ne doit pas obligatoirement être imprimée – elle peut vous être envoyée par courrier électronique ou par l’intermédiaire d’un site Web.

Le droit à une fiche de paie s’applique aux employés occasionnels ainsi qu’aux employés. Il ne s’applique pas aux entrepreneurs indépendants ni aux personnes travaillant à la pige.

Quelles informations votre fiche de paie doit contenir

Un expert comptable paie doit inclure dans votre fiche de paie doit montrer:

  • Salaire brut. Votre salaire complet avant toute taxe ou assurance nationale a été supprimé.
  • Le montant total du salaire net après déductions. Cela s’appelle votre salaire net.
  • Les montants de toutes les déductions qui changent d’un jour de paie à l’autre, appelés déductions variables. Par exemple, l’impôt et l’assurance nationale, et à quoi servent les déductions.
  • Le montant total de toutes les déductions fixes. Ce sont des déductions qui ne changent pas d’un jour sur l’autre, par exemple les cotisations syndicales. Un employeur n’est pas tenu de donner des détails sur ces déductions, à condition de fournir une déclaration distincte contenant ces détails au moins une fois par an.
  • Le montant et la méthode de tout paiement partiel. Par exemple, séparez les chiffres d’un paiement en espèces et du solde crédité sur un compte bancaire.
  • À partir d’avril 2019, indiquez sur les fiches de paie les heures où le salaire varie en fonction du temps travaillé.
Article précédentPourquoi la greffe de cheveux et la chirurgie esthétique sont-elles moins chères en Turquie?
Article suivantGuide essentiel pour choisir un concepteur de site Web