Compte tenu des origines du drapeau suisse, il faut dire que la croix blanche sur un fond carré rouge ne symbolise rien de plus que le fait de faire partie (une fois) de « l’occident chrétien » d’une manière très générale, et ironiquement, le privilège d’utiliser ce symbole a été accordé aux empereurs allemands en 1230 aux Suisses juste avant qu’ils ne commencent à lutter pour l’autonomie en 1291.
L’introduction d’un tricolore en 1798 et le nom de République helvétique par la Révolution suisse symbolisaient que la domination des anciens membres de la Confédération suisse était brisée. L’abolition du nom tricolore et helvétique et la restauration des drapeaux cantonaux ont inévitablement marqué le retour au pouvoir des forces anti-centralisatrices conservatrices en 1815.
Discuter de l’introduction d’un drapeau national commun dans les années 1830 faisait partie du processus menant à un État fédéral (au lieu d’une confédération lâche). C’est certainement plus qu’une simple coïncidence que le même homme, le général Guillaume Henri Dufour, qui a préconisé l’utilisation de la croix blanche sur fond rouge comme drapeau national de la Suisse, était celui qui, en tant que commandant des troupes fédérales, a décidé de la guerre civile en faveur de l’unité nationale. (La guerre civile avait été déclenchée par des « cantonalistes » conservateurs.)
En revanche, l’utilisation de l’ancien symbole et des couleurs de la croix faisant référence au canton de Schwyz au cœur de la Suisse centrale conservatrice au lieu du drapeau tricolore helvétique faisant référence à la République helvétique centraliste de 1798 marque un compromis: un développement politique conduisant à plus de centralisme que le les conservateurs voulaient être symbolisés par un symbole majeur des conservateurs au lieu d’utiliser un symbole libéral. Assez intelligent – l’une des milliers de solutions de compromis qui ont garanti la stabilité politique célèbre et presque évidente de la Suisse en tant que nation fédérale composée de quatre cultures régionales ethniques / linguistiques différentes.
Pour résumer: pour les Suisses, l’introduction du drapeau national suisse en 1840 et son utilisation généralisée au lieu des drapeaux cantonaux symbolisent avant tout que la Suisse a trouvé son identité nationale et que l’identité nationale est devenue plus importante que le cantonal disparate. identités qui ont dominé l’histoire de la Suisse de 1291 (Charte fédérale) à 1848 (Constitution fédérale moderne).