Que savoir sur les énergies renouvelables ?

0
971
Advertisement

Une énergie renouvelable est une source d’énergie inépuisable du point de vue humain. Plusieurs sources d’énergies renouvelables sont exploitées depuis des années et ont été classées en 5 grands types. Ainsi, on a l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, et la géothermie. Parmi ces 5 grands types d’énergie inépuisables, nous allons parler de trois d’entre elles : l’énergie solaire, éolienne, et hydraulique.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est l’énergie électrique puisée du soleil et ses rayonnements. Rien de sorcier. Le soleil n’ayant jamais arrêté de briller depuis sa création, il est donc une source d’énergie inépuisable. Du moins pas par l’être humain. Le moyen de conversion de l’énergie solaire en énergie électrique, c’est les panneaux solaires. Lorsqu’ils sont placés sous un soleil ardent, ils génèrent de l’énergie électrique qui peut être utilisée directement, ou stocker pour une utilisation future.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est produite en utilisant la force de l’eau. D’où l’installation de barrages hydroélectriques pour faire usage de l’énergie cinétique créée par la vitesse de l’eau dans les marées, les courants marins, les cours d’eau, etc. L’énergie mécanique résultante est transformée en énergie électrique qui est soit conservée dans de grandes batteries, soit utilisée directement.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie obtenue de la vitesse du vent. Comment de l’énergie électrique est-elle obtenue grâce au vent ? Cela se fait à partir des éoliennes. Des dispositifs ayant la capacité de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui est ensuite transformée en énergie électrique. Un mode de fonctionnement pareil à celui des barrages hydroélectriques avec l’eau. C’est d’ailleurs dans ce secteur des énergies renouvelables que Jean-Marie Santander à eu un grand succès.

Parmi les différents types d’énergies renouvelables cités, une seule à des mauvaises conséquences sur la nature. Il s’agit en effet, de la géothermie.

 

Article précédentQuels paysages explorer dans les Pyrénées et dans les Alpes ?
Article suivantLes meilleures poudres de protéines