Jordan 101 : La légendaire Air Jordan IV

0
684
Advertisement

La troisième fois était sans aucun doute la bonne lorsqu’il s’agissait de la ligne Air Jordan en 1988. Mais le designer Tinker Hatfield et Nike pouvaient-ils surpasser – ou même s’en approcher – le succès de l’audacieuse et élégante Air Jordan III pour le nouveau modèle de 1989 ? La Air Jordan IV a commencé là où la III s’était arrêtée, confirmant le statut de la ligne Air Jordan comme les baskets les plus cool et les plus importantes du monde. Dans ce dernier épisode de la série Jordan 101, nous passons en revue tous les détails de base, les moments légendaires sur et en dehors du terrain, et l’importance culturelle de la Air Jordan IV.

Le deuxième modèle légendaire d’Air Jordan conçu par Tinker

Faire suite à l’Air Jordan III n’était pas une tâche facile, mais si quelqu’un pouvait le faire, c’était bien Tinker Hatfield. Et il l’a fait, avec succès. Le design de la IV ne s’éloigne pas trop de celui de la III, avec le retour de la hauteur moyenne et de l’unité d’air visible au talon. Cependant, la jordan retro 4 était un peu plus profilée et plus légère que la III. Ses détails de conception caractéristiques étaient le filet en maille sur les panneaux latéraux et la languette, ainsi que le système unique de soutien du laçage avec les « ailes » emblématiques de la chaussure. La Air Jordan IV a également introduit le concept « Flight » dans la gamme Air Jordan.

Technologie

La Air Jordan IV n’a peut-être pas introduit de nouvelles technologies révolutionnaires dans le monde des chaussures de basket-ball comme beaucoup d’autres Air Jordan, mais tout ce qu’elle avait était fonctionnel et esthétique. Déjà mentionnée ci-dessus, la IV a ramené la hauteur mid-top et l’air visible, tandis que d’autres aspects techniques de la chaussure comprenaient de l’air supplémentaire à l’avant-pied, les « ailes » de soutien, un système de laçage qui fournissait plusieurs oeillets pour un placement personnalisé du lacet, et la grande tirette du talon pour un accès facile. Le coloris « Bred » a également introduit le cuir nubuck souple dans les Air Jordans, un matériau qui sera utilisé sur de nombreux modèles suivants.

Il faut que ce soit les chaussures

Au cours de la saison 1988-89 où Michael porte la Air Jordan IV, il réalise sa meilleure saison statistique globale avec des moyennes de 32,5 points, 8 rebonds et 8 passes. Il faudra attendre encore deux saisons avant que MJ et les Bulls n’atteignent les finales (qu’ils finiront par remporter), mais la saison 88-89 a vu les Bulls atteindre leur première finale de Conférence Est de l’ère Jordan, confirmant fermement qu’ils sont une équipe à prendre au sérieux dans la course au championnat.

La légende prend son envol

La dynamique créée par les trois premières Air Jordan dans le monde de la chaussure s’est parfaitement poursuivie avec la conception réussie de la Air Jordan IV en 1989, et avec le recul, nous pouvons constater que la folie ne faisait que commencer. La popularité de la ligne Air Jordan s’est encore accrue grâce à son statut d’élite dans les centres commerciaux et dans les rues, aux apparitions de MJ sur le terrain alors que sa carrière atteignait de nouveaux sommets, et même à sa présence dans un grand film, la Air Jordan IV peut être considérée comme la chaussure qui a marqué le point de non-retour du statut légendaire que les Air Jordan ont désormais dans le monde des baskets.

Article précédentSacs à main Michael Kors
Article suivantRaisons de commencer à collectionner des pièces de monnaie