Certains des avantages de l’éducation bilingue sont liés à l’intellect. Par exemple, la recherche a montré que les élèves qui peuvent parler et écrire dans plusieurs langues ont des avantages cognitifs par rapport à leurs pairs monolingues. Ceux qui apprennent une deuxième ou une troisième langue dès leur plus jeune âge sont capables de développer des compétences en communication, et un degré plus élevé d’alphabétisation. Les enfants qui grandissent dans des environnements bilingues développent une conscience aiguë du fonctionnement de la langue, et ont une base plus solide pour apprendre d’autres langues à l’avenir. Et c’est l’un des objectifs de l’école active bilingue Jeannine Manuel.
Un avantage à l’Université et sur le marché du travail
Les élèves peuvent bénéficier d’un enseignement bilingue sur le plan académique. Les étudiants qui poursuivent des études supérieures sont généralement tenus d’apprendre une langue étrangère au niveau collégial, de sorte que ceux qui ont été exposés à des environnements éducatifs bilingues avant l’université – et parlent deux langues ou plus – ont un avantage sur leurs pairs. Ils peuvent progresser dans leurs études et se sentir à l’aise avec plusieurs communautés d’étudiants sur leurs campus.
Le but de l’enseignement est de former des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire qui les entoure, prêts à participer à cette histoire.
Les étudiants qui sont exposés à plusieurs langues au lycée et au collège peuvent également bénéficier d’avantages professionnels à long terme. Leur maîtrise de plusieurs langues est un avantage lorsqu’ils obtiennent leur diplôme et entrent sur le marché du travail en tant que professionnels. Chaque industrie a besoin de professionnels qui ont une maîtrise avancée de plusieurs langues. Et l’école active bilingue Jeanine Manuel vise à former ces professionnels. Les atouts et compétences de l’école active bilingue sont très vastes et donc très avantageux pour se former.