Durant les premières années de vie, les enfants font preuve d’une grande flexibilité cérébrale qu’il ne faut pas ignorer. Ils absorbent des informations autour d’eux. Ils apprennent des choses rapidement. Cette flexibilité cérébrale les aide à devenir bilingues. Cela est nécessaire pour qu’ils puissent parler une langue autre que leur langue maternelle.
Qu’est-ce qu’une école bilingue
Une école bilingue ou une école internationale est une institution dans laquelle l’enseignement se déroule dans deux langues différentes. Le but premier n’est pas seulement d’apprendre la langue: c’est de la parler autant que possible et dans des contextes différents, de l’entendre et de s’y plonger le plus possible.
L’éducation bilingue commence dès la maternelle pour la plupart des écoles. Plus l’enfant est jeune, plus vite il peut absorber le vocabulaire et la grammaire. La capacité à apprendre les langues atteint son apogée entre trois et quatre ans. L’enseignement dans une école bilingue à Paris se fait progressivement: à la maternelle, l’enfant apprendra, par exemple, à se présenter ou à nommer des couleurs et des animaux.
Dans les écoles publiques, l’enseignement bilingue débute au collège, pour les enfants francophones n’appartenant pas à des familles binationales. Pour les enfants issus de familles binationales, l’accès aux écoles bilingues est une priorité. Les écoles publiques bilingues ont des sections dédiées à partir de l’école primaire.
L’école bilingue et ses avantages
Les écoles bilingues sont des écoles de qualité, avec des normes élevées et une réelle concurrence entre les étudiants. Autre avantage : les écoles bilingues cultivent l’art de vivre ensemble et de s’ouvrir aux autres, avec des élèves de nationalités et de cultures différentes.
Dans une institution bilingue, l’enseignement des langues étrangères est primordial. Cependant, voyager, lire, écouter de la musique, parler et regarder la télévision dans une langue étrangère sont autant d’activités à privilégier pour se perfectionner.