Risque de porter des chaussures de sécurité inappropriées

0
501
Advertisement

Saviez-vous que 27,6 % des accidents du travail se produisent au niveau des membres inférieurs et que 60 % d’entre eux concernent les pieds ?

Les blessures ou accidents aux pieds sont souvent dus à un manque de protection adéquate et peuvent être évités en portant une chaussure de sécurité adaptée au risque ou à la zone concernée.

Il est très important de porter de bonnes chaussures de sécurité, à la fois pour préserver la sécurité et pour vous aider à effectuer votre travail confortablement et efficacement. Le dos, les pieds ou les jambes du porteur de chaussures de sécurité peuvent être affectés par l’utilisation incorrecte d’une chaussure mal choisie et avoir un impact direct sur les performances professionnelles et la santé. Tout comme nous choisissons des chaussures différentes pour le sport ou en fonction du temps, il en va de même pour le travail.

Conséquences de mauvaises chaussures de sécurité

Il existe différents types de chaussures de sécurité et ils dépendent des tâches à effectuer. Les chaussures de sécurité doivent offrir une protection de base contre les risques courants, car ne pas protéger nos pieds et ne pas porter les bonnes chaussures peut avoir des conséquences sur la santé, comme certaines de celles décrites ci-dessus :

  • Avoir une semelle antidérapante pour éviter de glisser et de se blesser en cas de chute.
  • Les problèmes de peau tels que les dermatites peuvent être évités si la doublure et la semelle intérieure des chaussures de sécurité absorbent la transpiration du pied.
  • Si la chaussure est trop rigide ou trop lourde, elle oblige le travailleur à faire des efforts inutiles, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie, de la fatigue et de mauvaises performances.
  • Si nous avons besoin de chaussures isolantes et qu’elles ne le sont pas, nous pouvons subir des décharges électromagnétiques et, selon le degré de la décharge, cela peut être plus ou moins grave.
  • La taille des chaussures doit également être appropriée, des chaussures trop lâches ou trop serrées auront des conséquences négatives.

Ce sont là quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte pour faire un bon choix de chaussures de sécurité.

Article précédentNigelle, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Article suivantConseils pour rentrer des mandats de vente