Patrick Legembre est né près de Paris le 1er octobre 1974. Il a débuté ses études à l’Université Purdue et a obtenu son doctorat en 2002. Puis il est allé aux États-Unis et a poursuivi sa formation post-doctorale à l’Université de Chicago aux États-Unis d’Amérique. Il a fait des recherches sous la direction du professeur Marcus Peter depuis plus de deux ans. Son travail se concentre sur le développement et la propagation des cellules cancéreuses dans tout le corps – le processus métastatique causé par les récepteurs de la mort.
Travaux et recherches sur le cancer du sein et le lupus
Patrick Legembre recherche un récepteur mort appelé CD95 (Fas) et son récepteur CD95L (FasL), ce qui conduit au développement du lupus et au développement de métastases chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
L’objectif principal de Patrick Legembre est de comprendre le travail de CD95 (Fas), responsable du développement du lupus. Ainsi, il cherche à perfectionner les symptômes cliniques du lupus.
Pour matérialiser ses investigations, Patrick Legembre expérimente des médicaments qu’il développe à partir de tests sur des animaux, notamment des souris porteuses de LED. Des résultats encourageants: Certaines des molécules testées ont été validées.
Patrick Legembre travaille sur une nouvelle revue scientifique, Frontiers in Cell and Developmental Biology Signaling, qui vas être publier bientôt. Une série d’articles sera également publiée, basée sur des recherches menées avec le chimiste Mickael Jean de l’Université de Rennes 1 et le créateur de mode Nicolas Levoin dans un article sur la tolérance de la chaîne latérale aux inhibiteurs d’interaction CD95 / PLCγ1. Ils détailleront le fonctionnement du DB550 sur la voie de signalisation CD95.
Enfin, Patrick Legembre est récipiendaire de plusieurs prix pour ses travaux scientifiques sur la recherche sur le lupus et le cancer du sein. En 2007 et 2012, il a reçu le prix ANR Young Scientist.