Qu’est-ce qu’une cafetière italienne Inox ?

0
1284
italian coffee maker pot on stove at home
Advertisement

Si jamais vous rencontrez le nom de la cafetière italienne, ne vous trompez pas. Les cafetières italiennes sont les mêmes machines que les cafetières Moka. Ils reçoivent un nom différent selon le pays ou la région où nous nous trouvons. Sur Internet, nous parlons généralement de Mokas ou de machines à expresso, mais nous ne devrions pas être surpris si nous lisons sur l’achat d’une machine à café italienne sur d’autres sites Web étrangers.

Caractéristiques d’une cafetière italienne

En dehors de leur forme typique, les machines à café italiennes se distinguent car elles sont formées de deux parties: un corps inférieur, où l’eau est versée, et un corps supérieur, où le café sera déposé lors de son traitement.

Les deux parties sont traitées séparément, mais au moment de mettre la cafetière à chauffer, elles doivent être jointes (elles sont généralement enroulées) de telle sorte que la cafetière Moka devienne d’une seule pièce, fermée et scellée hermétiquement.

Au-delà de leur composition externe, les machines à café italiennes se caractérisent également par le café qu’elles utilisent. Les machines à café Moka ont besoin d’un café moulu moyen-fin, et en tout cas jamais aussi fin que les machines à expresso. Le café moulu n’a pas besoin d’être pressé à l’intérieur du filtre, mais il est essentiel de le niveler. Si la surface du café moulu n’est pas lisse, l’eau ascendante aura tendance à traverser la zone moins plate, et la conséquence en est que le café ne s’infusera pas complètement.

Ils sont beaucoup plus simples et économiques que ces derniers: une cafetière italienne haut de gamme qui se vend sur inox ecologie peut avoir le même prix qu’un expresso moyen-bas.

Une autre caractéristique importante des machines à café italiennes est qu’elles ne produisent pas la crème traditionnelle ou la mousse dense typique des machines à expresso, où l’eau passe à travers le café moulu avec beaucoup plus de pression et de vitesse.

D’un autre côté, en générant plus de pression et donc une température d’eau plus élevée, ils peuvent extraire plus d’huile des grains de café qu’une machine à café goutte à goutte. C’est-à-dire qu’un café préparé avec une cafetière italienne aura toujours plus de corps et d’emballage que celui préparé avec une cafetière goutte à goutte, mais il n’aura pas autant de nuances que les expressos élaborés avec une cafetière express. De plus, si nous voulons qu’il ait de la mousse ou de la crème sur le dessus, nous devrons le préparer avec une machine à expresso.

Article précédentBrownies Ferrero Rocher avec ganache au chocolat
Article suivantQu’est-ce que la prospection digitale ?