Dans la vente sur Internet, il y a certains produits qui se prêtent particulièrement bien au configurateur 3D. En voici des exemples.
Une chaussure
Les chaussures, que ce soient les bottes ou les baskets sont assez bien adaptées au configurateur 3D. Ce genre d’objets nécessite d’être très détaillé car il est difficile de représenter la sensation de voir et de toucher les baskets, si particulière dans la réalité.
La possibilité de création est importante car il peut y avoir des modèles bleus, rouges, blancs ou encore noirs. La matière peut également être changée et il est très intéressant de la visualiser en 3D.
Du mobilier
Le mobilier est un autre domaine intéressant pour un configurateur 3D. En effet, un meuble ou un canapé peuvent paraitre petits en réalité alors qu’ils sont plutôt grands. Le configurateur 3D donne une bonne perspective de la taille d’un objet assez important comme le mobilier.
De même, on se rend plus compte des changements de couleur entre le bois clair et celui qui est plus foncé.
Une voiture
On rentre dans un tout autre domaine avec la voiture. Désormais il est possible d’acheter et de commander sa voiture en ligne.
Evidemment cela ne vaudra pas la visite chez un concessionnaire automobile et la possibilité de rentrer dans le véhicule. Mais les configurateurs 3D pour les voitures sont généralement assez bien faits. Le degré de personnalisation est d’ailleurs important.
Un équipement industriel
Alors que le configurateur 3D est très utile dans une vente aux particuliers, il peut être très intéressant pour vendre aux professionnels.
Par exemple, dans l’industrie, un tel outil permet de donner vie à un équipement industriel parfois compliqué à retranscrire sur un simple configurateur avec des images.