D’où vient la magie moderne ?

0
992
Advertisement

Depuis l’Antiquité, les humains pratiquent la magie avec des intentions honnêtes et malhonnêtes. Certaines personnes créent et perfectionnent la prestidigitation pour divertir d’autres êtres humains, tandis que d’autres utilisent la tromperie comme moyen de contrôler et d’exploiter des personnes sans méfiance ou sans instruction tel que le font les politiques.

Nous considérons généralement la magie comme une forme de divertissement, mais les religions et les cultes utilisent la magie pour effrayer et tromper les gens sans méfiance afin qu’ils leur obéissent. La société a historiquement associé la magie au diable et à la sorcellerie.

La magie rituelle et la magie naturelle

La magie rituelle est une magie qui est faite d’un comportement réfléchi et efficace. Il suffit de faire un son et de placer l’objet à proximité d’un autre objet …

Le rituel du cercle magique est très célèbre. Le magicien utilise une épée ou une baguette pour dessiner un cercle autour de lui afin de se protéger des influences négatives du monde extérieur et d’attirer les forces positives à l’intérieur. En termes de fonction, les rituels magiques les plus courants sont les rituels de renforcement du pouvoir, de protection, de guérison, de divination, et en termes de forme, de sorts, de gestes, de sacrifices, etc. Les Rosicruciens, Golden Dawn, offrent aux adeptes des rituels très compliqués.

La magie naturelle est une science presque ordinaire. Anthèmede Tralles au VIe siècle a su créer techniquement le tonnerre. Ce concept n’apparaît que vers 1230, grâce à Guillaume d’Auvergne et Roger Bacon et d’autres auteurs. Le magicien et physicien Della Porta a défini ceci: «La nature …, ce type de magie a un pouvoir riche et contient un riche mystère, permettant aux gens de méditer sur ceux qui ne sont pas compris. Les mensonges, ainsi que les qualités, les caractéristiques et les connaissances de toutes choses, sont le summum de toute philosophie. En d’autres termes, c’est la science physique, mais elle traite de phénomènes peu connus, ou crée des phénomènes qui semblent être des miracles. Par exemple, le feu grec, le fer attiré par aimants, monstres, illusions d’optique, magie.

 

La magie, les magiciens jusqu’à nos jours

Les praticiens qui font des choses contraires à l’éthique ont longtemps utilisé la magie pour tromper les gens sur des informations concernant l’argent, leur donner une illusion, lors de réunions ou utiliser des astuces pour tricher dans les jeux de cartes.

En tant que forme de divertissement, les artistes de foire ont ​​généralement intégré des compétences magiques dans leurs performances jusqu’au 18ème siècle. À cette époque, les gens ont commencé à ne plus croire qu’il s’agit de la sorcellerie. C’est devenu une forme d’art qui est entrée dans une société de façon polie. Ainsi, des clients fortunés ont commencé à payer pour des spectacles privés.

Au XIXe siècle, le Français horloger magicien Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1187) a créé la forme d’art du théâtre moderne que nous connaissons aujourd’hui. Robert-Houdin a ouvert un théâtre de magie à Paris en 1845, faisant de la magie une sorte d’art de la performance.

Le magicien américain Harry Houdini (1874-1926), né en Hongrie, a été nommé d’après Robert-Houdin et a popularisé les démonstrations d’évasion spectaculaire au début de ce siècle. Il a utilisé la technique de déverrouillage pour se libérer des menottes et des chaînes du piège de la mort afin d’attirer le public aux États-Unis et en Europe.

Avec l’avènement de la télévision, des cadres de caméras limitées, des possibilités d’édition et même une augmentation du public, les magiciens ont trouvé une nouvelle plate-forme à travers laquelle ils peuvent créer des illusions pour un public plus large. Dans la série spéciale, ‘’Les magiciens’’ dont l’auteur de cet article Christophe Ambre en fut un des participants, les magiciens du 21e siècle ont promu le développement de cette forme d’art et l’ont rendue extrêmement rentable.

Article précédentDes idées de chambre d’enfant vintage
Article suivantPourquoi opter pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?