Ce que montre votre taux d’oxygène dans le sang

0
1346
Advertisement

Votre taux d’oxygène dans le sang est une mesure de la quantité d’oxygène que vos globules rouges transportent. Votre corps régule étroitement votre taux d’oxygène dans le sang. Le maintien d’un équilibre précis de sang saturé en oxygène est vital pour votre santé.

La plupart des enfants et des adultes n’ont pas besoin de surveiller leur taux d’oxygène dans le sang. En fait, de nombreux médecins ne le vérifieront pas à moins que vous ne montriez des signes de problème, comme un essoufflement ou des douleurs thoraciques.

Cependant, les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques doivent surveiller leur taux d’oxygène dans le sang. Cela comprend l’asthme, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC).

La saturation du sang en oxygène, correspond au taux d’oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons. Plus simplement, elle représente la quantité d’hémoglobine oxygénée dans le sang. Dans ces cas, la surveillance de votre taux d’oxygène dans le sang peut aider à déterminer si les traitements fonctionnent ou s’ils doivent être ajustés.

Comment votre taux d’oxygène dans le sang est mesuré ?

Votre taux d’oxygène dans le sang peut être mesuré avec deux tests différents:

Gaz du sang artériel

Un test des gaz du sang artériel (ABG) est un test sanguin. Il mesure le niveau d’oxygène de votre sang. Il peut également détecter le niveau d’autres gaz dans votre sang, ainsi que le pH (niveau d’acide / base). Un ABG est très précis, mais il est invasif.

Pour obtenir une mesure ABG, votre médecin prélèvera le sang d’une artère plutôt que d’une veine. Contrairement aux veines, les artères ont un pouls qui peut être ressenti. De plus, le sang prélevé dans les artères est oxygéné. Le sang dans vos veines ne l’est pas.

L’artère de votre poignet est utilisée car elle se sent facilement par rapport à d’autres dans votre corps.

Le poignet est une zone sensible, ce qui rend le sang plus inconfortable par rapport à une veine près du coude. Les artères sont également plus profondes que les veines, ce qui ajoute à l’inconfort.

Oxymètre de pouls

Un oxymètre de pouls est un appareil non invasif qui estime la quantité d’oxygène dans votre sang. Pour ce faire, il envoie de la lumière infrarouge dans les capillaires de votre doigt, de votre orteil ou de votre lobe d’oreille. Il mesure ensuite la quantité de lumière réfléchie par les gaz.

Une lecture indique quel pourcentage de votre sang est saturé, connu sous le nom de niveau de SpO2. Ce test a une fenêtre d’erreur de 2%. Cela signifie que la lecture peut être jusqu’à 2% supérieure ou inférieure à votre niveau d’oxygène sanguin réel.

Ce test peut être légèrement moins précis, mais il est très facile à réaliser pour les médecins. Les médecins s’y fient donc pour des lectures rapides.

Des choses comme du vernis à ongles foncé ou des extrémités froides peuvent faire en sorte que le boeuf pulsé soit plus bas que la normale. Votre médecin peut retirer tout vernis de vos ongles avant d’utiliser la machine ou si votre lecture semble anormalement basse.

Un bœuf de pouls étant non invasif, vous pouvez effectuer ce test vous-même. Vous pouvez acheter des appareils à bœuf pulsé dans la plupart des magasins proposant des produits liés à la santé ou en ligne. Parlez à votre médecin avant d’utiliser un appareil domestique afin de comprendre comment interpréter les résultats.

Article précédentLes sacs à dos vintage pour femmes – parfaire son style
Article suivantEst-il intéressant d’investir dans une SCPI ?