Avant de rédiger votre business plan, évaluez-vous honnêtement et décidez si votre idée d’entreprise a de bonnes chances de succès. L’analyse peut vous aider à anticiper les défis que vous pourriez rencontrer et vous aider à les surmonter. Il peut également vous aider à définir les objectifs de votre entreprise dans votre business plan .
Éléments à considérer avant de rédiger votre plan d’affaires:
- Analysez votre idée d’entreprise – Votre idée d’entreprise est-elle viable? Existe-t-il un marché pour votre produit ou service proposé? Votre idée d’entreprise vaut-elle la peine d’investir votre temps et votre argent?
- Analysez-vous – Êtes-vous prêt à vous lancer en affaires? Avez-vous ce qu’il faut pour devenir entrepreneur? Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer votre entreprise avec succès? Êtes-vous prêt à travailler dur?
1. Déterminez à qui s’adresse votre plan
Votre business plan a-t-il plusieurs objectifs? L’utiliserez-vous en interne ou impliquerez-vous des parties externes, comme un investisseur ou une banque?
Décider quel est votre objectif peut vous aider à développer votre plan pour le bon public. Si le plan a été développé pour des tiers, vous devrez déterminer ce qui les intéressera le plus. Ne présumez pas qu’ils sont uniquement intéressés par la partie financière de votre entreprise. Ils examineront l’ensemble du package.
2. Faites vos recherches
Vous devrez prendre un certain nombre de décisions concernant votre entreprise, notamment sa structure, ses stratégies de marketing et ses finances avant de terminer votre plan. La recherche peut vous aider à développer des objectifs et des cibles, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’orientation de votre entreprise. Il est important de vous assurer que votre recherche est à jour et exacte avant de la présenter aux prêteurs ou aux investisseurs car les conditions du marché peuvent changer avec le temps.
3. Mettez à jour vos finances
Les prêteurs et les investisseurs doivent savoir que vos finances sont en ordre et que votre entreprise est en bonne position financière. Les prêteurs et les investisseurs voudront savoir combien d’argent vous avez actuellement, combien d’argent vous avez besoin et combien vous prévoyez de gagner dans un proche avenir. Bien qu’un peu de financement supplémentaire vous aidera à vous assurer que vous êtes couvert pour les coûts imprévus, soyez réaliste et évitez de demander plus que ce dont vous avez besoin.
4. Obtenez de l’aide
Ne laissez pas votre business plan à la dernière minute. Il faut du temps, des recherches et une préparation minutieuse pour élaborer un plan impressionnant qui peut influencer les investisseurs et les prêteurs.
Si vous n’êtes pas sûr de terminer le plan vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour examiner votre business plan et fournir des conseils.
Il existe un certain nombre de services disponibles pour vous aider à planifier, démarrer ou développer votre entreprise. Ces services peuvent fournir des conseils généraux, des ateliers, des séminaires et des événements de réseautage, et peuvent même vous jumeler avec un mentor ou un coach d’affaires.