High Tech : beaucoup d’applications compromettent la productivité des employés

0
163
Advertisement

Récemment, des centaines de logiciels, d’applications et de plateformes se sont apparus. Ils sont notamment conçus pour la visioconférence, le contrôle des différentes tâches, l’accompagnement et le guide aux utilisateurs conduit par l’intelligence artificielle. Cependant, la plupart des responsables ne constatent aucune augmentation de productivité des salariés dans leur entreprise. Les développeurs de ces applications et logiciels ont prévu un gain d’efficacité et de productivité. Si certaines parviennent à tenir leur promesse, d’autres non.

Analyser l’effet du télétravail

Pour le dirigeant du HP Digital Service, cette paralysie de la productivité pendant ces dernières années est rattachée au souhait des employeurs de ramener leurs employés au bureau. Ce qui crée une certaine pression entre les besoins des employés de continuer à travailler  depuis chez eux et le désir de leurs employeurs à les faire revenir dans leurs bureaux.

Effectivement, certaines recherches ont prouvé que les employés produisent plus quand ils travaillent à domicile. D’autres analyses sont parvenues à un résultat inverse, bien que cette organisation ait quelques points faibles comme la déconnexion des collègues et l’accroissement des visioconférences, indique Faisal Masud, dirigeant du HP Digital Service. Les personnes qui travaillent depuis le confort de leur maison se confrontent régulièrement à un dérapage des utilisations de la visioconférence, notamment avec la succession des appels. Certains salariés ont même plus de 10 réunions à faire par jour. Un rythme qui est assez difficile à suivre.

Baisse d’efficacité et de productivité provisoire ?

On estime que cette perte de productivité peut cependant être provisoire et coïncider  avec la phase où les entreprises utilisent de nouveaux dispositifs informatiques. Les salariés nécessitent plus de temps pour s’habituer à ses nouveaux logiciels, entraînant une certaine surcharge cognitive.  Ils peuvent également se sentir perdus et dépassés par l’apprentissage constant au sein de leur entreprise et la pluralité des outils. Ce qui entraînerait certainement une basse de productivité périodique.

Pourtant, le burnout demeure un problème majeur, notamment chez les travailleurs de l’Informatique et de la technologie, à cause du rythme intense des évolutions technologiques et de la culture de leur métier qui privilégie la connexion constante. Il y a aussi un certain décalage dans l’espoir. En utilisant ces nouveaux outils informatiques, les entreprises espèrent des résultats immédiats, mettant la pression sur les travailleurs qui sont contraints de fournir plus d’efforts et de résultats immédiats, généralement sans les moyens nécessaires. En tout cas, sur ce blog généraliste qui vous dit tout, vous pouvez trouver d’autres actualités sur la technologie et de nombreux autres domaines.

Conseillers éducatifs plus efficaces et plus productifs

La baisse de la productivité ne concerne cependant par tous les domaines et n’est pas généralisée. Certaines entreprises trouvent des gains d’efficacité grâce à l’intelligence artificielle et aux nouveaux outils informatiques, et ce, même si les cours en ligne ne proposent pas les avantages que les professionnels attendaient après l’émergence de l’IA.

Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle semble soutenir les étudiants des universités et améliorer leur productivité. Par ailleurs, certains établissements utilisent des dispositifs basés sur cette technologie afin de soutenir les conseillers éducatifs.

Les chefs d’entreprise se veulent optimistes et estiment que la productivité des salariés pourrait augmenter, car de nouvelles applications mèneront à des planifications plus légères et remplaceront les opérations de management des travailleurs réalisées de coutume par les cadres intermédiaires.

Article précédentPourquoi consulter un cardiologue à Fès avant l’apparition des symptômes est crucial pour votre santé cardiaque ?
Article suivantRéparation de sites WordPress et PrestaShop en 2h – Réparé ou remboursé !