Si vous n’avez pas encore décidé de faire un voyage au Costa Rica ou si vous l’avez déjà compris mais n’avez pas encore cherché d’informations, sûrement L’une des premières questions que vous vous posez est ce qu’il faut voir au Costa Rica. Après avoir passé près de trois mois à voyager dans ce beau pays, je pense que cette publication sur les lieux d’intérêt au Costa Rica peut vous être utile.
Malgré le fait que le Costa Rica n’est pas très grand, la réalité est que c’est un pays plein de contenu, surtout pour les amoureux de la nature. Et c’est que cette terre est un cadeau pour les amoureux de la flore et de la faune, pour ceux qui aiment marcher sur les sentiers, naviguer sur les mers et les rivières, marcher ou s’allonger sur la plage… Et parmi tout ce que l’on peut voir dans ce lieu d’Amérique centrale , ce sont mes recommandations.
Les incontournables du Costa Rica
Même si maintenant je vais détailler les différents endroits que vous pouvez visiter dans le pays, si vous n’avez besoin que de noms et de peu d’informations, je vous dirai que tout premier itinéraire à travers Tiquicia devrait inclure Tortuguero, Manuel Antonio, Monteverde, La Fortuna et certaines zones côtières (il y en a plusieurs parmi lesquelles choisir). Si vous partez en haute saison (été européen ou été là-bas), je vous recommande également de réserver votre hébergement à l’avance, surtout dans les endroits les plus touristiques. Bien qu’il existe de nombreuses offres, le pays n’est pas particulièrement bon marché, donc si vous laissez tout pour la dernière minute, le voyage peut finir par être beaucoup plus cher.
Au fait, gardez à l’esprit que le système de transport du pays laisse beaucoup à désirer, donc la plupart des itinéraires nécessitent votre patience et, si possible, une voiture de location. Bien que vous puissiez vous déplacer en bus entre les villes et les villages du pays, le Costa Rica est un pays dans lequel se perdre, donc sans votre propre véhicule, ce ne sera pas une tâche facile.
Que voir sur la côte du pays ?
Ce n’est pas un hasard si les mots Costa et Rica se rejoignent au nom de ce pays, car c’est l’une de ses grandes attractions. Guanacaste, Puntarenas et Limon sont les trois provinces du Costa Rica avec accès à la mer ; les Caraïbes et le Pacifique, les deux plans d’eau qui les baignent et ceux-ci.
Parc National Manuel Antonio
Au Costa Rica j’en ai vu beaucoup et très beau, mais peu d’endroits m’ont impressionné comme tout comme le parc national Manuel Antonio. Là, se distinguent ses plages de sable blanc et le lien total et absolu que le touriste peut avoir avec la faune qui parcourt le parc. Sans aucun doute, Manuel Antonio est l’un des endroits à voir dans le pays.
Marino Ballena National Park
Je ne peux pas parler de la côte costaricienne sans faire de place à la région d’Uvita, où, en plus de l’une des plages les plus étonnantes du pays, se trouve le parc national Marino Ballena, une zone protégée en raison de l’énorme biodiversité qu’elle concentre, notamment marine. Et c’est que c’est l’un des rares endroits du pays où il est possible de faire des excursions d’observation des baleines.
Corcovado – Le parc national le plus complet à voir au Costa Rica
Si nous continuons sur la côte de Puntarenas, nous arriverons à l’un de mes endroits préférés à Tiquicia. Malgré son éloignement, le Corcovado est l’un des meilleurs échantillons de tout ce que le pays peut offrir. En raison de sa taille énorme et de son grand nombre d’animaux sauvages à l’état sauvage, c’est aussi l’un des rares parcs auxquels il est obligatoire d’accéder avec un guide. Mais peu importe comment vous y allez, vous allez halluciner.
Puerto Viejo et Cahuita
Nous avons changé de côte et sommes arrivés à Puerto Viejo. C’est l’ une des villes avec le plus de personnalité du Costa Rica, où se concentre une bonne partie de la communauté noire du pays. Puerto Viejo est connue pour sa gastronomie et ses longues nuits animées. A quelques kilomètres de cette ville se trouve le parc national de Cahuita, l’un des rares à entrée gratuite au Costa Rica. Au moins pour l’instant. Vous pourrez y profiter de plages spectaculaires, de fonds marins irrésistibles et d’un serpent occasionnel (attention). Découvrez plus sur Puerto Viejo et Cahuita dans mon article à ce sujet.
Tortuguero
Située à l’extrême nord-est du pays, Tortuguero est une ville entourée de canaux, surtout connue pour la nidification des tortues qui a lieu entre juillet et octobre. Mais si vos dates de voyage sont différentes, ne vous inquiétez pas, car la visite en vaut également la peine. Si vous allez à Tortuguero, je vous recommande de faire une excursion en bateau à travers les canaux du parc national, si possible dès le matin. Ne manquez pas l’occasion de vous promener dans la ville et d’observer comment vivent les habitants. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la publication de mes jours à Tortuguero, un endroit que vous devriez également visiter à Tiquicia.
Guanacaste, les meilleures plages à voir au Costa Rica
Cette province du Costa Rica, avec Liberia comme ville centrale, a parmi ses attraits la culture, la chaleur intense, le volcan Rincon de la Vieja mais, surtout, ses plages. Et c’est que l’offre de plages à Guanacaste est infinie, avec quelques-unes bien connues comme Conchal, Tamarindo, Flamingo, Coco… et un long etcetera.
Villes et villages à voir au Costa Rica
Je peux déjà vous dire que si le Costa Rica est célèbre pour quelque chose, ce n’est pas pour ses villes et villages, bien que cela ne signifie pas que vous pouvez également en obtenir jus de ceux-ci. Voici les options les plus intéressantes :
San Jose – Que voir dans la capitale du Costa Rica
San José n’est pas un endroit attrayant, mais pour être la capitale, vous devrez sûrement y aller un jour. Alors profitez-en pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du Costa Rica, vous immerger dans sa culture ou vous mêler à la population locale. Ici, je vous recommande de vous promener dans son centre urbain et son marché central, de visiter le théâtre national ou l’un de ses nombreux musées, ou de réfléchir dans la majestueuse cathédrale métropolitaine ou dans l’église colorée Nuestra Señora de la Merced. San Jose c’est aussi un bon endroit pour manger, boire un verre, sortir danser… ou « vivre la vida tica« .
Zarcero
Dans un pays où la plupart des villes et villages manquent de charme, Zarcero est une belle exception. Cette ville possède un parc central photogénique composé d’un jardin topiaire et de l’église de San Rafael, belle à l’extérieur et à l’intérieur. Sans aucun doute, une option rurale très intéressante.
Cartago
Cartago est le nom de l’une des sept provinces que compte le pays, mais c’est aussi l’une de ses villes les plus importantes, ayant été la capitale pendant de nombreuses années. Et même si elle a été secouée par des tremblements de terre, elle a encore assez de charme pour y passer quelques heures. Surtout, la basilique Notre-Dame des Anges se distingue, le temple catholique le plus célèbre de Tiquicia, protagoniste d’un pèlerinage. Sur la Plaza Mayor, vous pouvez également visiter les ruines de Cartago, une église effondrée par la plus forte secousse qui a secoué la région. À la périphérie de la ville se trouve le jardin botanique de Lankester, un autre endroit à voir au Costa Rica.
Monteverde
Monteverde est une autre région à voir au Costa Rica, une région montagneuse avec des paysages très verts et une forte concentration d’éléments touristiques. Ses forêts de nuages et ses ponts suspendus. Si vous y allez, ne partez pas sans faire un tour en tyrolienne, l’une des activités les plus étonnantes que j’ai faites dans ce pays.
Cerro Chirripo
Avec 3800 mètres d’altitude, Chirripo est la plus haute montagne du Costa Rica et l’un des rares endroits où vous pouvez ressentir un vrai froid à Tiquicia. Cependant, il y a une limite d’entrées quotidiennes et pour le visiter, il faut réserver une place longtemps à l’avance, c’est pourquoi je n’ai pas (encore) pu le voir.
Que voir au Costa Rica en une semaine
Bien que ce ne soit pas un territoire très étendu, les routes costaricaines et leur trafic rendent tout déplacement difficile, donc en sept jours je vous recommande de ne pas être trop ambitieux avec les distances. Profitez de l’occasion pour voir des classiques tels que La Fortuna, Monteverde, Manuel Antonio et Tortuguero, ou choisissez l’une des côtes et explorez-la de haut en bas, que ce soit les Caraïbes (Tortuguero, Puerto Viejo, Cahuita, Manzanillo), Puntarenas (Manuel Antonio, Uvita, Corcovado) ou Guanacaste et son infinité de plages.