A propos de cette recette :
Les aliments lacto-fermentés, dont ces délicieuses carottes, sont riches en probiotiques sains. N’oubliez pas que la cuisson détruit les bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé. Essayez de hacher des carottes fermentées et de les ajouter à des salades à base de céréales ou simplement comme ingrédient dans une salade avec d’autres légumes non fermentés. Si vous décidez de les ajouter à un plat cuisiné, comme une soupe, ajoutez-les à la dernière minute, après avoir éteint le feu.
Instructions étape par étape pour cette recette de carottes lactofermentées probiotiques
Rassemblez les ingrédients. Dissolvez le sel dans l’eau filtrée. Il est important d’utiliser de l’eau filtrée car le chlore et d’autres produits chimiques présents dans la plupart des eaux de robinet municipales peuvent interférer avec le processus de fermentation. Lavez les carottes et coupez les extrémités des tiges et les pointes. Epluchez les carottes. Coupez-les suffisamment pour qu’elles entrent dans un bocal d’un demi-litre, en laissant un peu d’espace au-dessus du sommet des carottes. Coupez les carottes en quatre dans le sens de la longueur. Placez-les dans un bocal en verre propre (il n’est pas nécessaire de stériliser le bocal pour cette recette, assurez-vous simplement qu’il est très propre). Il est plus facile d’obtenir des carottes droites si vous commencez avec le bocal sur le côté plutôt que de charger les carottes par le haut. Enfoncez les carottes si étroitement qu’il est impossible d’en introduire une autre. Les légumes vont rétrécir un peu en fermentant, mais si vous les tassez bien, vous vous assurez qu’ils sont immergés dans la saumure et qu’ils ne flottent pas. Répétez l’opération et remplissez le deuxième bocal de carottes. Lorsque les bocaux sont pleins, retournez-les à la verticale. Versez la saumure sur les carottes. Ils doivent être complètement recouverts par la saumure. Couvrez les bocaux sans serrer avec des couvercles. Placez les bocaux sur de petites assiettes pour récupérer tout débordement qui pourrait se produire pendant la fermentation active. Laissez les bocaux à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Après les premières 24 heures, retirez les couvercles et vérifiez votre fermentation. Vous devriez commencer à voir des bulles et une odeur aigre douce et rafraîchissante (comme une version légère de la choucroute) commencera à se développer. Lorsque vous voyez et sentez des signes que les carottes fermentent activement, placez les bocaux dans la porte de votre réfrigérateur. C’est la partie la plus chaude du réfrigérateur, mais encore plus froide que la température ambiante, parfaite pour que les carottes continuent à fermenter lentement. Les carottes fermentées sont prêtes à être consommées une ou deux semaines après leur préparation. Dégustez-les directement du bocal comme un cornichon, ou utilisez-les dans des recettes.
Si vous prévoyez de conserver les carottes lactofermentées pendant plus d’un mois, placez les bocaux dans une partie plus fraîche de votre réfrigérateur (l’une des étagères centrales plutôt que l’intérieur de la porte du réfrigérateur).