La gestion de patrimoine combine la planification financière et la gestion de portefeuille. Il peut s’agir d’une carrière lucrative et enrichissante pour les personnes intéressées par les questions financières et possédant de bonnes aptitudes relationnelles. Si vous envisagez de faire carrière en tant que gestionnaire de patrimoine, il pourrait vous être utile de comprendre ses responsabilités, les études requises et les perspectives d’emploi. Dans cet article, nous vous expliquerons comment devenir gestionnaire de patrimoine, ce que fait un gestionnaire de patrimoine et les possibilités d’avancement.
Que fait un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine gère les actifs financiers de particuliers fortunés et de particuliers très fortunés.
Les gestionnaires de patrimoine ont deux rôles principaux : la planification financière, qui consiste à créer un plan pour atteindre des objectifs financiers spécifiques et la gestion de portefeuille, qui exige du gestionnaire de patrimoine qu’il achète et vende des produits d’investissement et surveille le portefeuille. Le poste implique également la planification et le conseil juridique et successoral.
Les responsabilités du gestionnaire de patrimoine comprennent :
- L’investissement stratégique
- la planification fiscale
- la planification immobilière
- Un bilan patrimonial
- Conseils juridiques
- Services bancaires (prêts et gestion de trésorerie)
- Planification des affaires
Les gestionnaires de patrimoine travaillent souvent en coordination avec différents experts tels que des banquiers, des avocats, des conseillers en placement ou des comptables pour élaborer le plan de gestion du patrimoine de leur client. Parfois, le client a déjà plusieurs conseillers. Les gestionnaires de patrimoine les consultent alors pour comprendre la situation financière de leur client.
Comment devenir un gestionnaire de patrimoine ?
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour devenir un gestionnaire de patrimoine :
1. Obtenez votre ou vos diplômes
De nombreux gestionnaires de patrimoine sont titulaires d’une licence ou d’une maîtrise en commerce, finance ou économie. Les diplômes de troisième cycle peuvent vous donner un avantage concurrentiel car certains employeurs préfèrent embaucher des candidats diplômés.
2. Acquérir de l’expérience
Acquérir de l’expérience dans le domaine financier ou juridique peut vous aider à progresser vers un poste de gestionnaire de patrimoine. Vous pouvez acquérir de nombreuses compétences précieuses en effectuant des stages ou en postulant à un emploi rémunéré.
3. Obtenez une certification
De nombreuses certifications liées à la gestion de patrimoine et d’actifs peuvent vous fournir des qualifications susceptibles de vous aider à devenir un gestionnaire de patrimoine. Bien que la certification ne soit pas obligatoire, elle peut vous aider à gagner la confiance des employeurs et des clients.
4. Développez votre réseau
En tant que professionnel actif, efforcez-vous de vous constituer un réseau de clients et de collègues experts financiers. Si le réseautage peut déboucher sur des opportunités d’emploi, il permet également d’améliorer votre confiance, votre réputation et vos connaissances générales.