Qu’est-ce que le cloud?

0
1069
Advertisement

«Le cloud» fait référence aux serveurs auxquels on accède via Internet, ainsi qu’aux logiciels et aux bases de données qui s’exécutent sur ces serveurs. Les serveurs cloud sont situés dans des centres de données du monde entier. En utilisant le cloud computing, les utilisateurs et les entreprises n’ont pas à gérer eux-mêmes des serveurs physiques ou à exécuter des applications logicielles sur leurs propres machines.

Le cloud permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers et applications à partir de presque n’importe quel appareil, car le calcul et le stockage de fichiers ont lieu sur des serveurs dans un centre de données, plutôt que localement sur l’appareil de l’utilisateur. C’est pourquoi un utilisateur peut se connecter à son compte Instagram sur un nouveau téléphone après la rupture de son ancien téléphone et toujours trouver son ancien compte en place, avec toutes ses photos, vidéos et historique de conversation.

Comment fonctionne le cloud computing?

Le cloud computing est possible grâce à une technologie appelée virtualisation. La virtualisation permet la création d’un ordinateur «virtuel» simulé, uniquement numérique, qui se comporte comme s’il s’agissait d’un ordinateur physique avec son propre matériel. Le terme technique pour un tel ordinateur est machine virtuelle. Lorsqu’elles sont correctement implémentées, les machines virtuelles sur la même machine hôte sont mises en bac à sable les unes des autres, de sorte qu’elles n’interagissent pas du tout les unes avec les autres, et les fichiers et applications d’une machine virtuelle ne sont pas visibles pour les autres machines virtuelles, même si elles sont sur la même machine physique.

Pourquoi s’appelle-t-il «le cloud»?

Le cloud a commencé comme un terme d’argot de l’industrie technologique. Aux débuts d’Internet, les schémas techniques représentaient souvent les serveurs et l’infrastructure réseau qui composent Internet en tant que cloud. Au fur et à mesure que de plus en plus de processus informatiques se déplaçaient vers cette partie des serveurs et de l’infrastructure d’Internet, les gens ont commencé à parler de passer au «cloud» comme une manière abrégée d’exprimer où les processus informatiques se déroulaient. Aujourd’hui, «le cloud» est un terme largement accepté pour ce style de calcul.

Article précédentQui est Philippe Goj ?
Article suivantComment avoir des vacances de rêve sur l’île Réunion du trapèze des Mascareignes ?