La liquidation est le processus par lequel une entreprise lourde de dettes commence à mettre fin à ses activités et à vendre ses actifs afin de rembourser lesdits passifs et autres obligations. Une entreprise est liquidée lorsqu’il est établi que l’entreprise n’est pas en état de continuer. Cela peut être dû à diverses raisons telles que l’insolvabilité (généralement la principale), le refus de poursuivre les opérations, etc.
En cas de faillite de l’entreprise, le liquidateur vend les actifs de celle-ci pour rembourser tous les passifs. Le solde positif après remboursement des créanciers est ensuite réparti entre les actionnaires de la société.
Transformer des avoirs en argent
Comme le terme l’implique, la liquidation entreprise a trait à la liquidation des actifs d’une société. En d’autres termes, cela signifie convertir les actifs en espèces. Cet argent permet à l’entreprise de rembourser ses investisseurs et d’autres passifs extérieurs. Il s’agit généralement du dernier recours dont dispose une entreprise insolvable pour rembourser ses dettes.
Le liquidateur
Un liquidateur est une personne qui a été nommée pour dissoudre la société et mettre fin à ses activités. Cette personne est responsable de la vente des actifs pour rembourser les passifs internes et externes de la société.
Processus de liquidation
Le liquidateur vend tous les actifs qu’il juge nécessaires, à l’exception des soldes en espèces et des soldes bancaires.
L’argent ainsi collecté est ensuite réparti entre divers créanciers. Cependant, ce remboursement est effectué sur la base d’une commande préétablie. La première préférence est donnée aux créanciers garantis de la société. L’argent restant est ensuite utilisé pour acquitter les créanciers privilégiés, à savoir les impôts dus au gouvernement, les salaires des employés, etc.
Tout montant impayé est ensuite utilisé pour indemniser les détenteurs de débentures et autres passifs garantis par une charge flottante sur tous les actifs. Ensuite, les créanciers non garantis et les actionnaires privilégiés sont remboursés.
Enfin, s’il existe un excédent de fonds après tous les paiements mentionnés ci-dessus, ceux-ci sont répartis entre les actionnaires. Pendant ce temps, en cas de déficit, les actionnaires sont invités à verser leur part du capital impayée.