Depuis la Grande Récession, les banques et les consommateurs entretiennent un partenariat difficile. Des réglementations fédérales plus strictes ont incité de nombreuses institutions à introduire de nouveaux frais sur les comptes chèques, et les politiques de taux bas de la Réserve fédérale ont contribué à maintenir le rendement typique du compte d’épargne en dessous du taux d’inflation. Ces conditions n’ont pas attiré les banques auprès de leurs clients.
Mais au milieu du mécontentement face à la hausse des frais et à la baisse des taux, les banques en ligne ont cherché à se positionner comme une alternative. Les banques en ligne rejettent le modèle bancaire traditionnel, atteignant les clients via leurs sites Web au lieu des succursales locales. En raison de leurs frais généraux réduits, ils peuvent offrir des avantages que les banques traditionnelles peuvent avoir du mal à égaler.
Bien que le concept de banque en ligne puisse sembler étranger à ceux qui ne connaissent que des banques physiques, il existe plusieurs raisons d’envisager de passer à une banque en ligne aujourd’hui. Voici 3 des plus convaincants.
1. Les banques en ligne offrent des rendements plus élevés
De nombreuses banques en ligne s’efforcent aujourd’hui d’offrir les meilleurs rendements sur les comptes d’épargne et du marché monétaire, en ciblant les épargnants fatigués de taux d’intérêt proches de zéro. La dernière comparatif des banques en ligne pour les professionnels indique que le taux moyen des comptes d’épargne dans les banques en ligne était près de trois fois le taux moyen dans les banques traditionnelles.
2. Elles facturent moins de frais
La vérification des frais de compte est devenue un point d’éclair pour les consommateurs. D’innombrables banques traditionnelles ont testé de nouveaux frais ces dernières années, mais les résultats n’ont pas toujours été assez satisfaisants .
La dernière enquête indique que les comptes chèques dans les banques en ligne sont plus de deux fois plus susceptibles d’être exempts de frais de maintenance mensuels que les comptes chèques dans les banques traditionnelles. Et lorsqu’ils facturent des frais – pour des choses telles que les découverts – les banques en ligne facturent des montants inférieurs en moyenne, selon les chiffres de l’enquête.
3. Les nouvelles technologies les ont rendus plus accessibles
Bien que les banques en ligne produisent depuis longtemps des sites Web innovants, elles n’ont cessé de développer de nouvelles façons de simplifier les services bancaires en ligne. Les technologies qui permettent de déposer des chèques via votre ordinateur ou votre smartphone sont parmi les derniers avantages.