Patrick Legembre est un chercheur médical exceptionnel spécialisé dans le cancer du sein et le lupus. En février 2020, il fonctionne comme directeur de recherche à l’institution national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à Limoges.
Qui est vraiment Patrick Legembre ?
La date de naissance de Patrick Legembre est le 1er octobre 1974 à Paris. Il a obtenu son baccalauréat (série C) en 1992 au Lycée Danernos de Bassinne Darkachon. Puis il a étudié à l’Université Purdue. En 1998, il a obtenu une maîtrise en immunologie et oncologie. Il a obtenu son doctorat en 2002.
Il a travaillé comme enseignant associé et est devenu chercheur à l’INSERN (Bordeaux). Le concours pour entrer à l’INSERN n’est pas une mission facile. Avec cela, il a pu se différencier des autres concurrents.
Ses recherches
Depuis plus de 15 ans, Patrick a stabilisé deux maladies: le cancer du sein et le lupus. Ses recherches reposent essentiellement sur le CD95 (mort du récepteur) ou le Fas et le CD95L (ligand) qui aboutissent au développement des deux maladies.
Le lupus se produire d’une façon imprévu lorsque les cellules du corps sont abattre par le système immunitaire. Le lupus peut affecter beaucoup des parties du corps, comme la peau, les reins, les articulations et le cœur. Il cause certains symptômes comme une vision floue, une forte fièvre, des douleurs articulaires généralement accompagnées d’un gonflement, etc.
Pour limiter le risque de propagation du cancer du sein et réduire les symptômes du lupus, Patrick Legembre fabrique des molécules thérapeutiques. Par conséquent, il ouvre la voie à de nouvelles initiatives pour régler ces deux maladies. L’équipe produit des médicaments et des tests sur des souris pour faire de la recherche une vérité. Bienfait à de nombreux tests et essais, ils ont pu produire un médicament appelé «DB550». Ce médicament est modelé pour prévenir l’inflammation causée par CD95L. Les souris infectées par le lupus sont guéries.