Reconversion : les formations professionnelles possibles

0
1280
Advertisement

Lorsqu’on entame une reconversion professionnelle, une formation peut être nécessaire afin d’apprendre un nouveau métier. Mais quelles sont les formations que vous pouvez faire ?

Sans expérience

Dans le cas où vous n’avez aucune expérience dans le domaine où vous souhaitez vous reconvertir, il faut faire une formation professionnelle. Les formations comme le CAP ou le Bac Pro sont de bons diplômes dans leurs domaines respectifs.

N’hésitez pas à vous lancer dans ces diplômes si votre nouveau métier le nécessite.

Avec un niveau Bac +2, Bac +3 ou Bac +5

En ayant un niveau Bac +2, Bac +3 ou encore Bac +5 vous disposez déjà d’une certaine expertise dans un domaine. Vous pouvez utiliser ces acquis dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Parfois, cela suffit à exercer votre nouveau métier.

Il est également possible de reprendre vos études afin d’avoir un diplôme de niveau supérieur et de changer de métier. Si la nouvelle profession est dans un domaine très différent vous devrez très certainement faire une formation professionnelle.

Par exemple, une personne souhaitant travailler en boulangerie et ayant fait des études de gestion peut très bien envisager d’ouvrir son propre établissement à la fin de sa nouvelle formation.

Quand on est en CDI

Si vous êtes en CDI, vous pouvez vous demander si abandonner votre confort est une bonne décision. Débuter les démarches et faire les recherches peut vous faire peur et vous empêcher de sauter le pas.

Le mieux à faire est de commencer ses recherches et les formations dans le temps où vous n’êtes pas au travail. Résultat, vous vous formez pour faire ce que vous souhaitez et continuez à gagner de l’argent en attendant de démissionner. Il faut évidemment trouver une formation adéquate et supporter un rythme pouvant être très soutenu.

Article précédentPourquoi domicilier son entreprise à Paris 8 ?
Article suivantQue faire si vous allez à Cergy sans votre voiture ?