Qu’est-ce qu’une prise OBD et à quoi sert-elle ?

0
1003
Advertisement

OBD est l’abréviation de On-Board Diagnostics. Un connecteur OBD, également connu sous le nom de diagnostic embarqué, est un système de diagnostic de véhicule avec lequel les données enregistrées pendant la conduite peuvent être lues. La collecte des données démarre dès que vous démarrez le moteur. Ainsi, le connecteur OBD sert d’interface entre les unités de contrôle et permet de supprimer les mauvais codes d’erreur. Mais vous ne devriez le faire que si vous savez ce que vous faites. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes avec la voiture. Ces codes d’erreur peuvent être chargés sur votre ordinateur portable ou smartphone à l’aide du logiciel ou de l’application nécessaire.

Toutes les voitures à essence vendues en Europe depuis le 1er janvier 2001 et les voitures diesel fabriquées à partir de 2003 doivent être équipées de systèmes de diagnostic embarqués pour surveiller les émissions des moteurs. OBD-I a fait son apparition en 1987 et a commencé à standardiser les diagnostics embarqués. Il disposait de capteurs qui détectaient les émissions et pouvaient les réduire avec les vannes de contrôle des émissions. Néanmoins, il présentait de nombreux problèmes et lacunes.

En conséquence, en 1996, les constructeurs automobiles ont commencé à équiper les voitures et les camions d’une prise OBD-II.

Qu’est-ce qu’une prise OBD?

Dans le cas où vous auriez acquis votre véhicule après 1996, celui-ci possède très certainement une prise OBD-II (diagnostic embarqué II) comme tout véhicule routier fabriqué après 1996, car c’est une obligation légale. Ces systèmes ont été introduits conformément à la directive européenne 98/69/CE pour réduire les émissions des voitures.

OBD-II est un ordinateur de bord qui surveille les émissions, le kilométrage, la vitesse et d’autres données sur votre voiture. Il est lié au voyant moteur, qui s’allume lorsque l’ordinateur détecte un problème. Toutes ces voitures doivent également avoir une prise de diagnostic OBD standard qui donne accès à ce système.

Où se trouve la prise OBD ?

Où pouvons-nous trouver la prise OBD ? Cela dépend de la voiture, mais elle se trouve généralement près du volant ou à l’endroit où se trouvent les fusibles. L’ordinateur de bord OBD est équipé d’un port à 16 broches situé sous le tableau de bord côté conducteur. Il permet à un mécanicien ou à n’importe qui d’autre de lire le code de panne à l’aide d’un logiciel de diagnostic automobile.

Comment fonctionne la prise OBD ?

Les codes d’anomalie de diagnostic sont enregistrés informatiquement mais ceux-ci peuvent être différents entre les divers fabricants. Il est toutefois possible, pour les détenteurs d’un scanner OBD de lire les codes d’anomalie de diagnostic à partir de l’ordinateur.

Un brochage normalisé permet à tout appareil OBD, quel que soit la marque, de récupérer les codes d’anomalie. Avec OBD, vous ne pouvez lire que les voitures pour lesquelles vous avez le bon adaptateur. Par exemple, si vous disposez d’un adaptateur que vous pouvez utiliser pour lire les BMW, vous ne pouvez l’utiliser que sur les BMW construites avant 2001 ou 2004. Chez Renault, vous auriez besoin d’un adaptateur différent.

Article précédent2 raisons qui vous pousseront à domicilier votre entreprise
Article suivantPourquoi opter pour une housse de protection vélo ?