Quels sont les avantages du portage salarial ?

0
592
Advertisement

Le portage salarial en France permet aux consultants indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en restant autonomes dans leurs activités.

Le consultant concerné signe un contrat avec une société de portage. Les honoraires sont convertis en salaire. Le consultant bénéficie alors de son salaire.

Il est important de souligner que seule une entreprise certifiée peut embaucher des salariés sous ce statut de portage salarial. Cette contrainte rend le portage salarial plus sûr.

Qui peut en bénéficier ?

Le portage salarial peut convenir à toutes les situations professionnelles : indépendants, personnes en reconversion, salariés, retraités, étudiants, futurs créateurs d’entreprises, etc.

En général, le portage salarial s’adresse aux prestations intellectuelles non réglementées. Les professionnels les plus représentés dans le portage sont les consultants, les experts et les formateurs.

Economisez du temps et des efforts

Être salarié d’une société de portage salarial, c’est s’épargner toutes les contraintes liées à la gestion de sa propre entreprise, pour se concentrer sur ses tâches professionnelles.

Dites adieu aux frais de création d’entreprise, aux contraintes administratives, à la comptabilité et à la facturation !

La liberté d’un travailleur indépendant

Être salarié d’une entreprise de portage salarial permet de conserver la souplesse et la liberté d’un travailleur indépendant.

C’est au salarié de trouver ses clients, d’établir les termes du projet et de négocier ses tarifs. Ce n’est qu’au moment de la création du contrat que l’entreprise prend le relais.

Vous choisissez également quand et où vous allez travailler. C’est à vous d’aménager votre horaire de travail en fonction de votre charge de travail.

Commencez sans prendre de risques

Être indépendant et créer sa propre entreprise est notoirement risqué. Être indépendant implique des risques en termes de responsabilité : ce n’est pas le cas quand on est salarié !

Le portage salarial assurant la protection des salariés, il couvre les salariés pour les dommages causés dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.

De plus, avec le statut de « salarié », si votre projet entrepreneurial n’aboutit pas, vous n’aurez pas à liquider votre entreprise et vous aurez droit aux allocations de chômage jusqu’à ce que vous vous remettiez sur pied !

Article précédentQuel liquide à vape dois-je prendre ?
Article suivantAi-je un ange gardien à mes côtés et comment le savoir ?