Quel est l’impact du tourisme de masse sur l’environnement ?

0
3460
Advertisement

Le tourisme au plan mondial connait beaucoup de croissance ces dernières années. Avec cette croissance exponentielle, le tourisme a un impact certain sur l’environnement. Quels sont les effets de la croissance exponentielle du tourisme sur l’environnement ?

Des conséquences, oui, mais néfastes pour l’environnement

Le but du tourisme, c’est de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, paysages, mets culinaires, etc. Mais derrière ces intentions innocentes, se cachent un impact considérable sur l’environnement.

La surconsommation des ressources naturelles engendrée par le tourisme de masse. Malgré une envie innocente de découvrir le monde, les besoins en énergie, en nourriture et en eau sont loin d’être négligeables. En effet, l’eau n’est pas seulement utilisée pour se désaltérer, mais aussi pour remplir les piscines, les hôtels, etc. Ce qui est particulièrement éprouvant pour des continents déjà à bout comme l’Inde et l’Afrique.

La pollution de plus en plus abondante

Rien que dans la mer Méditerranée, plus de 50 % de détritus sont liés au tourisme balnéaire, et ce, selon un rapport de l’association WWF (Fonds Mondial pour la Nature, si traduit en français). La pollution de l’eau et des sols nuit à la biodiversité, et ceci par le biais de substances chimiques, le rejet des eaux usées, etc. Les Philippines ont dû fermer pendant six mois l’île de Boracay, car le degré de pollution était tout simplement trop élevé. Une décision qu’a imité la Thaïlande en 2018.

Maya Bay, en Thaïlande, a été interdite d’accès jusqu’en 2021 pour le bien des récifs coralliens. Bien d’autres motifs entrent en jeu : trafic d’animaux pour fabriquer les souvenirs des touristes, destruction de la végétation, perturbation des espèces, etc. Pour aller plus loin, Kevin Rivaton parle de l’avenir du tourisme. Une réflexion profonde et intelligente qui parle du futur du tourisme.

Article précédentC’est quoi le CACES ?
Article suivantLa spiruline et les femmes enceintes