Que faut-il pour devenir thérapeute ?

0
663
Advertisement

La psychothérapie vise principalement à aider les personnes souffrant de maladies mentales et à leur fournir les conseils nécessaires pour les aider à combattre leurs problèmes. Appliquant la science de la psychologie pour faciliter la thérapie, la psychothérapie peut être proposée par divers types de professionnels tels que des psychologues, des conseillers professionnels, des psychiatres ou des personnes ayant reçu une Formation psychothérapie. C’est un domaine idéal pour ceux qui ont d’excellentes compétences en communication et qui aspirent à suivre une carrière dans la psychologie de l’orientation.

Qui est un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute met en œuvre une thérapie par la parole afin d’aider ses patients à comprendre et à modifier leurs sentiments et leurs comportements, et à travailler ainsi à la résolution de leurs problèmes mentaux. Il travaille généralement dans des établissements de santé, des écoles, des cabinets privés, des organisations et des cliniques. Pour comprendre comment devenir psychothérapeute, le diplôme le plus important est le doctorat en psychologie ou en psychothérapie. Vous pouvez commencer par obtenir votre baccalauréat en psychologie, puis poursuivre votre maîtrise en psychothérapie. En outre, vous pouvez choisir entre un doctorat et un doctorat en psychologie, car le premier se concentre davantage sur les aspects théoriques, tandis que le second est un diplôme purement clinique.

Spécialisations

La psychothérapie étant un terme générique, vous pouvez choisir parmi diverses spécialisations dans ce domaine. Pour vous aider à explorer la question de savoir comment devenir psychothérapeute, nous avons répertorié quelques profils spécialisés importants dans ce domaine :

  • Conseiller et thérapeute familial
  • Thérapeute pour enfants
  • Conseiller en éducation
  • Thérapeute du travail
  • Conseiller conjugal
  • Conseiller en matière de dépression

Différence entre un psychologue et un psychothérapeute

La plupart du temps, les gens ont tendance à confondre les profils de carrière d’un psychologue, d’un thérapeute et d’un conseiller. La principale différence qui sépare ces professions est le niveau d’études. Un psychologue est une personne qui a principalement obtenu un diplôme en psychologie, tandis qu’un psychothérapeute a suivi une formation spécialisée dans ce domaine. D’autre part, un psychologue peut être formé aux aspects cliniques ou non cliniques de ce domaine.

Article précédentPourquoi utiliser des perles de céramique pour purifier l’eau du robinet ?
Article suivantDu coupe-choux à la tondeuse électrique… 2000 ANS D’HISTOIRE