Les pieds qui puent- le nom médical est bromodosis – peut affecter n’importe qui. Cela peut être embarrassant et inconfortable. La cause principale est la les femmes enceintesdes pieds et il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter cela.
Quelles sont les causes de la transpiration et des pieds qui puent ?
La fonction des glandes sudoripares est de garder la peau humide et donc souple, et de réguler la température lorsque le temps est chaud ou pendant l’exercice. Il y a plus de glandes sudoripares sur nos pieds que partout ailleurs dans le corps. Cependant, contrairement aux glandes sudoripares ailleurs dans le corps, les glandes sudoripares des pieds sécrètent tout le temps, pas seulement en réponse à la chaleur ou à l’exercice.
Les pieds sentent lorsque les bactéries sur la peau décomposent la sueur, car elles proviennent des pores. Une odeur de fromage est libérée lorsque la sueur se décompose.
Les principales causes de la transpiration et des pieds qui puent sont:
- Le port des mêmes chaussures tous les jours. Les pieds deviennent malodorants si la sueur s’imbibe dans les chaussures et vous les portez à nouveau avant qu’elles ne sèchent.
- Une mauvaise hygiène personnelle.
- Les changements hormonaux peuvent provoquer une transpiration des pieds, ainsi les adolescents et les femmes enceintes sont particulièrement susceptibles.
- Si vous êtes stressé.
- Une condition appelée hyperhidrose, qui vous fait transpirer plus que d’habitude.
Comment prévenir les pieds qui puent ?
1. Lavez vos pieds tous les jours
Pour éviter que les pieds ne sentent, pratiquez une bonne hygiène des pieds. Lavez-vous les pieds tous les jours avec de l’eau tiède et du savon. Cela élimine les bactéries qui causent la saleté, la sueur et l’odeur. Assurez-vous de prendre soin de vous laver les pieds lorsque vous prenez un bain ou une douche. La plupart du temps, les gens oublient de se laver les pieds ou le font rapidement. Vos pieds ont besoin autant, sinon plus, d’attention que le reste de votre corps.
- Laver entre les orteils et autour des lits unguéaux. Ce sont des endroits où les bactéries peuvent se développer.
- Si vos pieds sentent, essayez de laver vos pieds plusieurs fois par jour. Une fois le matin, une fois la nuit, et une fois après que vous ayez travaillé ou eu à transpirer plus.
2. Gardez vos pieds secs.
L’odeur du pied est causé par des bactéries qui se développent et prospèrent dans les zones humides. Comme vous portez des chaussettes moites, humides et des chaussures, les bactéries se développent et commencent finalement accrochés aux pieds et qui causent les odeurs. En maintenant les pieds secs, vous retirez l’humidité où les bactéries vivraient.
• Séchez vos pieds très bien après votre douche. Assurez-vous de sécher tous vos pieds, y compris la zone entre les orteils.
• Essuyez entre vos orteils avec de l’alcool par friction après le séchage. L’alcool à friction aide à sécher la peau d’entre les orteils.
3. Utilisez un anti transpirant sur vos pieds.
Les anti transpirants contiennent des produits chimiques qui contribuent à réduire la transpiration. Les déodorants, d’autre part, ne masquent que l’odeur, alors évitez-les. Rependre l’anti transpirant sur vos pieds avant de vous coucher. Cela permet au produit d’avoir suffisamment de temps pour pénétrer dans votre peau afin qu’il commence à fonctionner le lendemain. N’oubliez pas de le placer entre vos orteils, où beaucoup de sueur et l’odeur commence.
• Vous pouvez également placer un anti transpirant sur vos pieds avant de mettre vos chaussures le lendemain matin. Assurez-vous de ne pas le mettre uniquement le matin, car si vos pieds commencent à suer tout de suite, cela pourrait enlever l’anti transpirant.
4. Ne pas porter la même paire de chaussures deux jours de suite.
- Ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours peut vraiment aider à éviter l’odeur de chaussure en plus des pieds qui puent. Faites roter deux ou trois paires de chaussures afin de leur donner une chance de sécher avant de les remettre à nouveau. Cela peut aider à prévenir la kératolyse dénoyautée « , un trouble de la peau caractérisé par corrosion par piqûres cratériforme qui affectent principalement les aspects de la surface plantaire des pieds et, de temps en temps, les paumes de la main comme des colliers d’échelle ».
- Envisagez des chaussures bien ajustées en cuir, ce qui peut permettre à vos pieds de respirer et qui, généralement ne peuvent pas absorber autant de sueurs que les chaussures en tissu. Porter des sandales ouvertes ou des tongs autant que possible.
- Marchez pieds nus à la maison afin que l’air puisse laisser respirer vos pieds. Des semelles amovibles peuvent également vous aider. Assurez-vous simplement de les enlever le plus souvent possible en leur permettant de sécher.
5. Portez les chaussures appropriées.
Une des principales causes de la transpiration des pieds est des chaussures qui ne respirent pas. Lorsque vous choisissez des chaussures à porter, choisissez celles qui respirent. Évitez les chaussures en plastique et en caoutchouc parce qu’elles ne respirent pas.
• Procurez vous des chaussures en cuir, toile ou maille, qui fournissent un flux d’air pour vos pieds.
• Portez des chaussures ouvertes si possible. Les talons, les sandales et les babouches ouvertes permettent de faire circuler beaucoup d’air, ce qui minimise la transpiration.
6. Traitement de vos pieds qui puent avec un remède fait maison
Trempez vos pieds dans le sel d’Epsom: le sel d’Epsom aide à neutraliser les odeurs et aide à combattre les bactéries. Dissoudre 1/2 tasse de sel d’Epsom dans 8 tasses d’eau chaude. Tremper vos pieds pendant 30 minutes par jour. Ne rincez pas le sel de vos pieds plus tard, il suffit de sécher vos pieds à fond. Cela fonctionne bien si vous le faites avant le coucher et ne mettez pas les chaussettes après.
Lavez vos pieds au vinaigre:
le vinaigre est un acide qui crée un environnement où les bactéries ne peuvent pas vivre. Mélanger 1/2 tasse de vinaigre de cidre blanc ou de pomme avec 6 tasses d’eau chaude. Tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes.
• Lavez-vous les pieds avec du savon et rincez-le bien après, pour éliminer l’odeur du vinaigre.
Frottez vos pieds avec du citron vert:
Coupez un citron vert en deux et frottez chaque moitié sur vos pieds avant de vous coucher. Laissez-le sécher complètement. L’acide est reconnu pour empêcher les bactéries de croître.
• Vous pouvez également utiliser un limon au lieu d’un citron vert. Vous pourriez envisager de mélanger le limon ou le citron vert avec du bicarbonate de soude et plutôt de tremper vos pieds.
Essayez le peroxyde d’hydrogène:
Mélanger 1 cuillère à café de peroxyde d’hydrogène avec 1 tasse d’eau. Placez le mélange sur un gant de toilette et essuyez-le sur vos pieds. Cela peut aider à éliminer certaines des bactéries.
la vidéo ci-dessous vous montrer 3 Astuces pour éviter les odeurs des pieds
mot-clé: Pieds qui puent