Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps pour prévenir et traiter les maladies. Ils sont également utilisés pour la préparation de médicaments à base de plantes. De nombreux chercheurs se sont intéressés aux plantes médicinales pour leurs propriétés médicinales, leur potentiel, leur mécanisme d’action, l’évaluation de leur sécurité et les études toxicologiques.
Parmi les plantes médicinales figure la nigelle, connue sous le nom de graine noire. Elle est originaire du sud de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud-Ouest. Elle est cultivée dans de nombreux pays tels que la région méditerranéenne du Moyen-Orient, l’Europe du Sud, l’Inde, le Pakistan, la Syrie, la Turquie et l’Arabie saoudite. C’est un médicament important dans le système de médecine traditionnelle indienne comme l’Unani et l’Ayurveda. Parmi les musulmans, elle est considérée comme l’un des meilleurs médicaments de guérison car il agit comme un remède pour toutes les maladies, sauf la mort.
Cette graine a une valeur nutritionnelle maximale grâce à la présence de protéines végétales, de fibres, de minéraux et de vitamines. Parmi les différents acides aminés qui ont été identifiés figurent le glutamate, l’arginine, l’aspartate, la cystéine et la méthionine. En outre, elles contiennent également des niveaux significatifs de fer, de cuivre, de zinc, de phosphore, de calcium, de thiamine, de niacine, de pyridoxine et d’acide folique. Elle contient également des alcaloïdes, des saponines, des stérols et de l’huile essentielle, mais cela n’a pas été vérifié biologiquement. La graine de nigelle contient des acides gras tels que l’acide linoléique et l’acide palmitique. Parmi ses constituants actifs, la thymoquinone est reconnue comme un constituant majeur et présente un large éventail de bénéfices thérapeutiques.
La nigelle a des propriétés diurétiques, antihypertensives, antidiabétiques, anticancéreuses et immunomodulatrices, analgésiques, antimicrobiennes, anthelmintiques, analgésiques et anti-inflammatoires, spasmolytiques, bronchodilatatrices, gastroprotectrices, hépatoprotectrices, protectrices des reins et antioxydantes. Des études ont montré que cette graine et son composant actif, la thymoquinone, sont efficaces contre diverses maladies, notamment les maladies neurologiques et mentales, les troubles cardiovasculaires, le cancer, le diabète, les états inflammatoires et l’infertilité, les infections bactériennes, fongiques, parasitaires et virales.
La nigelle gélules est utilisée dans le traitement de diverses maladies telles que la bronchite, l’asthme, la diarrhée, les rhumatismes et les troubles cutanés.