Maroquinerie vegan que faut-il savoir ?

0
1248
Advertisement

La protection des animaux et également de l’environnement sont des causes auxquelles de plus en plus de personnes s’intéressent. Les secteurs faisant usage des peaux d’animaux pour la confection de leurs différents articles doivent maintenant s’adapter à cette demande croissante. C’est ainsi qu’on parle aujourd’hui de maroquinerie vegan. Découvrons ce qu’est la maroquinerie vegan et les produits qui en sont issus.

La maroquinerie vegan c’est quoi ?

La maroquinerie vegan vise à remplacer les matières d’origine animale, tels que le cuir ou la laine. Certaines marques se décantent par les matières plastiques synthétiques. D’autres, ont trouvé des matières végétales de haute résistance. C’est le cas du chanvre, une fibre très résistante que, une fois filée et tissée donne lieu à des tissus d’une haute durabilité. L’utilisation du chanvre permet en plus d’impulser un savoir-faire et artisanat plus écologique que le tannage des peaux d’animaux, ou encore, la production de fibres de synthèse à base de pétrole. De plus, les accessoires en chanvre sont faciles à entretenir puisqu’ils sont lavables, contrairement au cuir.

Il n’est donc nullement question de cuir classique ou encore de peaux exotiques provenant d’animaux sauvages.

La maroquinerie vegan actuelle offre déjà pratiquement tous les produits proposés par la maroquinerie traditionnelle. On peut donc ainsi retrouver des produits comme :

  • Le Portefeuille vegan homme
  • Le sac à dos vegan pour homme et mais également pour femme
  • Les chaussures à base de cuir vegan
  • Le sac bandoulière vegan
  • Le sac femme vegan et même
  • Des ceintures vegan

Maroquinerie vegan : d’où provient-elle ?

La maroquinerie vegan tire ses origines de la demande croissante d’un publique, qui considère qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier des animaux pour s’habiller. Pour répondre à ce besoin, les maroquiniers réalisent des produits dans des matières alternatives au cuir. Cette démarche limite la pollution issue des élevages d’animaux ainsi que des traitements chimiques nécessaires à transformer les peaux en cuir.

Vous n’êtes pas sans avoir que le tannage minéral a un double impact sur la nature : celui de la pollution environnementale et celui de la destruction de la faune aquatique. La maroquinerie vegan vient rejoindre la dynamique protectrice et écoresponsable de la confection moderne. C’est une tendance en pleine croissance et déjà considérée par de nombreuses marques notoires et l’industrie du luxe.

Afin de certifier leur volonté de ne pas utiliser aucun produit d’origine animale dans la fabrication de leurs accessoires, les marques proposant de la petite végane mettent à votre disposition des certifications officielles, comme l’est PETA Vegan.

Article précédentGuide pour choisir votre première figurine d’anime
Article suivantProduction audiovisuelle