Si la réussite d’un entrepreneur augmente aux dépends des risques qu’il prend, et que son affinité dans les affaires ne peut s’aiguiser sans ces risques, alors un exemple parfait de ces entrepreneurs à succès ayant transcendé tout ce qu’on peut croire inatteignable, et attiré l’admiration de tous les regards est Alain Duménil. Vous vous demandez déjà sans doute de qui il s’agit et à quoi ressemble son parcours.
Qui est Alain Duménil ?
Ceux qui ont habituellement réussi dans le monde des affaires, ont eu un jour ou l’autre, laissé le scénario habituel que nous connaissons tous, qui est de travailler pour l’entreprise de l’autre jusqu’à avoir sa retraite. Alain Duménil, multi-entrepreneur à grand succès, n’a pas échappé à cette règle. En effet, il est aujourd’hui l’un des plus grands fortunés de l’Europe, classé dans les personnes les plus riches de la France avec une fortune qui peut être évaluée à environ 70 millions d’euros. Il s’agit d’un entrepreneur dont la carrière mérite vraiment le respect, l’admiration et peut constituer une source de motivation pour ceux qui hésitent encore à se détourner du chemin habituel tracé par le système éducatif, pour prendre les risques qu’il faut et atteindre les objectifs les plus voulus.
Parcours d’Alain Duménil
Reconnu mondialement comme étant au départ, un banquier qui a beaucoup réussi dans cette discipline, derrière la vie d’Alain Duménil se trouve en fait un chemin rempli de challenges. En effet, après être sorti de HEC vers 1975, il hérite de la société de courtage de son père, qu’il arrive à convertir avec adresse et un talent particulier, en une entreprise à grande échelle en termes de rentabilité. Avec le temps, Alain, laisse se matérialiser, ses dessins dans le monde des affaires en prenant d’énormes risques, ce qui lui fait atteindre des chiffres d’affaires de rêve et des intentions louables de récupérer la direction de certaines grandes entreprises comme la Société Générale de Belgique par exemple. Ses ambitions calibrées sur des investissements à haut revenus dans le domaine du luxe et de l’immobilier, le propulsent dans le rang des plus riches de France. Il ne cesse encore de marquer les esprits aujourd’hui, avec les livres qu’il a écrits et aussi avec un prix particulier à valeur de 20.000 euros accordé chaque année à un auteur de roman ; il s’agit du prix Duménil qui porte bien son nom.