Les meilleures périodes pour faire une randonnée à Madagascar

0
8
Advertisement

L’île rouge est le surnom donné à l’une des plus grandes îles de la planète qui s’appelle Madagascar. Elle est une destination de rêve pour tous ceux qui aiment la nature et notamment les activités de plein air comme la randonnée. Ses paysages sont variés : forêts luxuriantes, savanes, plaines verdoyantes, mangroves, formations rocheuses diverses, massifs montagneux, zones littorales sablonneuses, etc. Dans son ensemble, l’île promet des expériences uniques aux aventuriers. Pour profiter pleinement de l’évasion, il faut savoir bien choisir la période idéale pour y aller car le climat tropical qui y règne n’est pas toujours clément. Il est aussi très variable d’une région à une autre et pourtant, il influence directement les conditions de randonnée. Voici des informations à connaitre à ce sujet avant de faire une randonnée à Madagascar.

Comment choisir la période pour faire une randonnée à Madagascar ?

Le choix du bon moment pour faire une randonnée à Madagascar dépend avant tout des préférences et des buts de voyage de chaque randonneur. Le niveau peut également y avoir son impact ainsi que les envies. Pour ceux qui souhaitent profiter des conditions optimales, l’idéal est d’opter pour la saison sèche. Elle est située entre les mois de mai et octobre. Dans toute l’île, la précipitation est moindre et les routes ainsi que les sentiers de randonnée sont plus faciles d’accès. Cette saison convient principalement aux personnes qui souhaitent faire une randonnée à Madagascar en famille ou qui ont un niveau moyen.

En revanche, ceux qui cherchent vraiment des sensations fortes et des grandes aventures peuvent opter pour la saison humide. Elle est située entre les mois de novembre et avril. Elle promet des défis à relever de toutes les sortes. Dans certaines régions comme l’est et le nord, la précipitation est particulièrement élevée. Par conséquent, plusieurs routes et sentiers de randonnée sont impraticables.

Informations sur toutes les saisons

Quelle que soit la destination de randonnée choisie, il est toujours nécessaire de bien s’informer sur toutes les saisons avant de partir faire une randonnée à Madagascar. Voici plus de détails :

La saison sèche

Pendant la saison sèche, le climat est particulièrement clément dans toute l’île. Les précipitations sont rares et les températures sont modérées. Les sorties en pleine nature sont donc plus agréables. Les routes ainsi que les sentiers de randonnée sont moins glissants.

Dans les régions des Hautes Terres centrales dont notamment Analamanga et Vakinankaratra, les mois de juillet et d’aout sont les meilleurs pour faire une randonnée à Madagascar. Entre ces mois, les rizières, les collines et les plaines offrent des panoramas exceptionnels. La montagne d’Andringitra, une destination très prisée des randonnées peut être parcourue sans souci.

Dans la partie ouest de l’île, les destinations connues comme les fameux Tsingy de Bemaraha peuvent aussi être explorés à volonté.

Dans les régions est et nord, les randonneurs peuvent se prélasser sur les belles plages entre deux sentiers différents.

La saison humide

De novembre à avril, c’est la saison des pluies à Madagascar. Souvent, des cyclones ou des tempêtes tropicales passent par l’île. Cela rend la randonnée plus compliquée. Cependant, l’activité n’est pas complètement impossible. Elle peut même être une occasion unique pour ceux qui aiment les défis et cherchent à découvrir des paysages verdoyants et luxuriants.

Les parcs nationaux dont celui d’Andasibe Mantadia ou encore Ranomafana ont toujours des sentiers praticables. Ils offrent aux amateurs de randonnée une végétation dense et des espèces animales exceptionnelles.

Certaines régions du sud restent toujours accessibles même pendant la saison des pluies. Le parc national de l’Isalo fait partie des endroits pouvant toujours être visités à pied. D’autres zones arides du sud accueillent aussi les randonneurs toute l’année.

Néanmoins, il est toujours essentiel d’avoir tous les équipements adaptés aux températures changeantes et aux fortes pluies.

La mi-saison

Les mois d’avril et de novembre sont les compromis entre les deux grandes saisons de l’île. Ils représentent des périodes de transition entre la saison sèche et la saison humide. Bien que le climat puisse être imprévisible, les voyageurs peuvent profiter de ces deux mois pour découvrir cette destination. De plus, ils ont l’avantage d’être des basses saisons. Les randonneurs peuvent donc éviter la foule et s’adonner à une randonnée à Madagascar dans une ambiance plus paisible.

Pendant le mois d’avril, les sentiers commencent à s’assécher. Les réserves et les parcs sont donc plus accessibles. Et en novembre, les pluies sont encore rares et sporadiques. Elles adoucissent la température et la rendent plus agréable. Les paysages se parent de couleurs vibrantes.

Article précédentBerger américain miniature : un compagnon unique
Article suivantCours de chant débutant : quelle fréquence et quelle durée pour progresser ?