Pour certains, le concept de plantes artificielles ou de fausses plantes dans leur intérieur semble contre-intuitif. D’autres peuvent penser qu’elles sont bon marché ou manifestement fausses. Outre la qualité et l’apparence quasi identique des plantes artificielles modernes par rapport aux vraies plantes, les plantes artificielles présentent également de nombreux avantages.
En plus de ces avantages, l’entretien des plantes peut représenter des frais généraux importants pour de nombreuses entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en particulier celles qui optent pour des intérieurs à thème botanique. L’eau représente 10 % des factures de services publics de la plupart des hôtels, sans compter les coûts de main-d’œuvre associés à l’entretien des plantes.
Peu d’entretien
Les plantes artificielles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Elles n’ont pas besoin d’être taillées, arrosées, nourries ou traitées avec des pesticides. En fait, tout ce que vous devez faire, c’est dépoussiérer occasionnellement vos plantes artificielles. Mais vous devez également dépoussiérer les plantes naturelles, en particulier les variétés à grandes feuilles.
Il n’y a pas de fleurs ou de feuilles mortes à enlever ou à balayer et il n’y a pas non plus de terre à renverser. De plus, il n’y a aucun risque que l’eau ne provoque accidentellement un risque de glissade.
Un faible entretien signifie que vous pouvez réduire vos frais généraux.
Convient à n’importe quel endroit
Les plantes artificielles supportent toutes les conditions. Les faibles niveaux de lumière qui, autrement, feraient disparaître les plantes naturelles comme les figuiers et les palmiers, ne posent aucun problème à une plante artificielle ou fausse.
À l’intérieur, les plantes réelles doivent également pouvoir supporter le chauffage central et la climatisation qui peuvent rapidement les dessécher.
Les avantages des plantes artificielles incluent également la possibilité de les placer dans des endroits relativement inaccessibles. Vous pouvez par exemple les suspendre au plafond ou même les placer sur une étagère particulièrement haute. Comme vous n’avez pas besoin de les arroser, vous pouvez placer une plante artificielle dans un endroit hors de portée sans que son entretien soit problématique.
Stockable
Les plantes artificielles peuvent être stockées jusqu’au moment où vous en aurez besoin. Tout comme un arbre de Noël.
C’est un grand avantage pour les lieux qui accueillent des événements ou des mariages et qui doivent pouvoir changer facilement la disposition et la décoration d’une pièce pour chaque réservation.
Le stockage signifie que la plante artificielle est un atout qui peut être réutilisé encore et encore.
Condition
Les plantes artificielles ne perdent pas leurs feuilles. Leurs fleurs ne se faneront pas. Lorsque vous achetez une plante artificielle pour un plafond végétal chez respinov, elle conserve la même apparence toute l’année. Elle ne dépassera pas son pot et n’aura pas besoin d’être taillée pour conserver sa forme.
La condition signifie que vous n’aurez pas à réinvestir dans vos solutions végétales.
Flexibilité
Il est beaucoup plus facile de déplacer des plantes artificielles que des plantes réelles. Les plantes artificielles sont plus robustes que les plantes réelles. Elles sont aussi généralement plus légères en raison de l’absence de terre dans la jardinière ou le pot. Cette portabilité est un autre des avantages des plantes artificielles.
La flexibilité signifie que vous pouvez plus facilement adapter vos intérieurs à vos besoins.