Le katana est un sabre japonais rendu très populaire par le cinéma, les animés et les mangas. De plus en plus de personnes sont intéressées par cette arme blanche pour son côté tranchant et pratique. Il existe différents types de katana. Le choix peut alors être assez difficile à faire.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des conseils pratiques à suivre pour choisir votre katana de manière optimale.
Choisir selon le type
Ce sabre de samouraï, également appelé Shinken ou lame vivante, se présente sous différents types. Ce dernier peut être classé selon la longueur de la lame et la manière dont l’arme a été mise en place. Pour répondre à la question, Quel type de katana choisir ? Vous devez prendre connaissance de tous les genres de sabre.
Les katanas Daito ou sabres longs ont une longueur de plus de 2 shaku ou 60,60 cm. Ils étaient utilisés par les guerriers japonais. Le katana de ce type est décrit comme une arme principale dans les manges ainsi que les jeux. Mais dans la vraie vie, il est utilisé comme arme auxiliaire quand l’arc et la flèche sont épuisés ou lorsque la lance se cassait.
Vous avez également la possibilité d’opter pour les Wakizashi qui mesurent entre 1 shaku et 2 shaku. Utilisé auparavant comme arme de rechange, il était attaché à la taille avec la lame tournée vers le haut. C’est donc un sabre préliminaire et non ordinaire.
Le Tanto est un nom utilisé pour les sabres avec une longueur de 1 shaku. Ce type d’arme était utilisé par des femmes et des enfants faibles. Il était alors utilisé comme arme d’autodéfense célèbre.
Choisir selon le tranchant
Pour être sûr de vous tourner vers le katana qui répond à vos attentes, vous pouvez également prendre en compte de son tranchant. Vous devez alors connaître l’utilisation de ce dernier avant de prendre votre décision.
Si vous devez utiliser le sabre pour pratiquer des arts martiaux, vous devez opter pour un modèle non tranchant comme le Iaito. Ce dernier détient un point d’équilibre qui est proche de la garde. Vous avez le choix entre différents aciers, à savoir le Iaito Lame aluminium, le Lame en acier ou encore le Lame Inox.
Choisir selon la longueur de la lame
Lorsque vous devez choisir votre sabre japonais, vous devez tenir en compte de la longueur de la lame.
Les katanas japonais détiennent 3 divisions différentes de longueur de lame, à savoir 1 shaku ou moins, 1 à 2 shaku, 2 shaku et plus. Pour une très bonne manipulation, il est important de disposer d’un sabre qui est adapté à votre morphologie. Si vous avez une taille de 150 à 155, la lame doit avoir une longueur de 68,2 cm.
Une taille 160 – 165 est adaptée à une lame de 71.3 cm, une taille 170 – 175 est faite pour une lame de 74.3 cm, une taille 175 – 180 pour une lame d’une longueur de 75.8 cm, une taille 180 – 185 est faite pour une lame de 80.3 cm et si vous avez une taille 185 – 190, vous devez choisir un katana avec une lame longue de 84.8 cm.