Premièrement, un diététicien est un professionnel de la santé ayant de l’expérience en diététique et nutrition. Il travaille en commun souvent avec d’autres professionnels de santé tels que médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes … pour une meilleure prise en charge nutritionnelle multidisciplinaire.
Il existe des diététiciens dans trois secteurs principaux : dans les hôpitaux, dans les restaurants et dans les secteurs libéraux.
Pourquoi devriez-vous consulter un diététicien ?
- Pour restaurer l’équilibre nutritionnel
- Pour perdre du poids
- Pour un suivi nutritionnel pendant la grossesse
- Pour nourrir vos enfants et vos adolescents
- Pour éviter une prise de poids en arrêtant de fumer
- Pour un suivi nutritionnel sportif
- Pour un bilan sanguin perturbé (cholestérol, triglycérides, etc.)
L’un des rôles d’un diététicien est de vous conseiller en fonction de votre état, de votre parcours, de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. C’est même un avantage majeur d’une consultation : adapter vos besoins pour répondre à vos objectifs à long terme.
Comment se déroulent les consultations ?
Habituellement, la première consultation avec un Diététicien en ligne consiste en une évaluation nutritionnelle. Un diététicien vous posera un grand nombre de questions pour bien définir vos besoins, vos attentes et vos habitudes alimentaires.
Sachez que votre diététicien doit tout savoir sur vos habitudes alimentaires, c’est pourquoi vous devez être honnête et osez parler franchement et sans restriction !
Les consultations suivantes dépendront de la raison du rendez-vous, elles sont donc toujours adaptables. En général, le suivi diététique se fait avec des consultations toutes les deux à trois semaines.
Sur quel poids se basera le diététicien en ligne ?
Il faut savoir que même au cabinet, la plupart des diététiciens ne pèsent plus leurs patients ! Le but est d’améliorer vos habitudes alimentaires et de corriger vos erreurs alimentaires. Le poids sur la balance est faux. Et si cela vous semble important et que vous consultez pour perdre du poids, vous pouvez toujours vous peser à la maison. Même sans vous peser, vous sentirez les centimètres de vos vêtements rétrécir à chaque consultation.