Comment les implants dentaires peuvent sauver votre sourire ?
Introduction sur l’implant dentaire
Un implant dentaire est une tige en titane (comme une racine dentaire) qui est positionnée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire sous la ligne des gencives, ce qui permet à votre dentiste de monter des dents ou un bridge de remplacement dans cette zone. Un implant ne se détache pas comme une prothèse dentaire. Les techniques d’implantation dentaire sont également bénéfiques pour la santé bucco-dentaire générale, car ils ne doivent pas nécessairement être ancrés à d’autres dents, comme les ponts.
Les implants dentaires sont un moyen populaire et permanent d’améliorer la stabilité de votre bouche. Si vous avez des dents manquantes ou si vous portez des prothèses amovibles, elles peuvent vous permettre de retrouver un sourire stable et durable.
Ces alternatives à la racine de votre dent naturelle sont en titane, un métal qui se confond avec votre os de la mâchoire. Lorsque vos dents naturelles sont perdues, votre os naturel de la mâchoire peut s’affaiblir, ce qui diminue votre capacité à mâcher et à changer la forme de votre visage et de votre sourire. Si vous avez du mal à mâcher vos aliments préférés, ou si vous êtes simplement gêné par l’apparence de votre bouche, les implants peuvent vous rendre le sourire.
Comment ça marche ?
Les implants dentaires sont des ancres placées chirurgicalement dans la mâchoire. Le titane est sans danger pour le corps ; votre propre os se développera et se fixera dessus pour soutenir l’implant. Après le délai d’attente approprié – généralement six mois – l’implant est prêt pour le remplacement permanent de la dent ou la prothèse sur l’ancrage.
La perte d’une dent est l’une des raisons pour lesquelles un implant est envisagé, mais même la perte d’une dentition complète peut être restaurée avec succès avec des implants. La pose d’un implant se fait en trois étapes:
- Mise en place chirurgicale de l’implant par un professionnel dentaire qualifié.
- Temps de guérison pour « ostéointégration » permettant à l’os de se développer autour de l’implant.
- Mise en place de la ou des dents artificielles.
Dans la plupart des cas, l’intégration totale de l’os est nécessaire avant de pouvoir installer une couronne ou prothèse dentaire permanente. Dans de rares cas, un implant peut être « chargé » avec une restauration immédiatement après la chirurgie. Si plus de temps de guérison est nécessaire, votre dentiste fabriquera un remplacement temporaire jusqu’à ce que la restauration finale puisse être placée.
Les implants dentaires sont-ils pour vous ?
Les implants dentaires sont utilisés depuis des décennies et ont été améliorés et perfectionnés au fil des ans. Des millions de personnes suivent un traitement implantaire d’une certaine forme chaque année. Le taux de réussite de la procédure est de 98% si les procédures de placement appropriées et les régimes d’hygiène buccale sont suivis.
Êtes-vous candidat à un implant? La réponse dans la plupart des cas est oui, avec quelques réserves.
Contre-indications
Il y a beaucoup de choses à considérer avant de chercher un traitement, mais les deux principales sont vos antécédents médicaux et les coûts que cela implique. Les patients souffrant de maladies chroniques telles que la leucémie et le diabète ne sont pas de bons candidats, car ces conditions empêchent le corps de guérir. Les patients qui ont été traités avec des bisphosphonates (généralement présents dans les médicaments de chimiothérapie), ainsi que des médicaments de renforcement des os populaires tels que Fosamax et Boniva, sont également examinés de près. De plus, les personnes qui fument ont une santé bucco-dentaire réduite et peuvent avoir besoin de conseils dans le cadre d’un programme de sevrage tabagique avant l’implantation.
Habitudes dentaires
Vos antécédents dentaires sont axés sur la santé et l’épaisseur de l’os de la mâchoire, ainsi que sur le nombre d’implants dont on aurait besoin pour vous redonner le sourire. Un autre facteur important est vos habitudes d’hygiène buccale. Pour que l’implant soit un succès, un brossage correct et l’utilisation du fil dentaire sont essentiels pour la durée de vie de l’implant. Sans soins appropriés, l’implant peut être infecté et être rejeté. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous indiquera les soins appropriés et les aides dentaires spécifiques à utiliser autour de l’implant.
Procédure d’implantation dentaire et coûts
En raison de la nature de la procédure, vous devez suivre plusieurs étapes. La première consiste à consulter un dentiste spécialisé dans la pose d’implants. Votre dentiste généraliste peut vous orienter vers ces spécialistes, qui pratiquent habituellement la chirurgie buccale ou la parodontologie.
Une fois que vous avez choisi un spécialiste, il vous examinera et effectuera des tests de diagnostic pour déterminer ce qui doit être fait avant de placer l’implant. En fonction de l’ampleur de votre perte de dents, de la durée de leur absence et de la mâchoire (supérieure ou inférieure) dans laquelle ils se trouvent, ils détermineront les tests requis. Ils peuvent inclure:
- Rayons X complets de la bouche et tomographie par ordinateur ou scanner
- Extractions de dents défaillantes
- Greffes osseuses ou élévations des sinus
- Prothèses ou prothèses temporaires
La pose d’un seul implant coûte généralement entre 1 500€ et 3 000€, mais ce tarif peut augmenter si plusieurs dents sont impliquées et si d’autres interventions chirurgicales sont nécessaires.
Conclusion
Les implants dentaires sont un remplacement durable des dents manquantes. Ils peuvent également servir d’ancres pour les prothèses partielles et complètes devenues lâches ou mal ajustées. Dans les deux cas, ils vous permettent de redonner à votre sourire son état naturel et pleinement fonctionnel. Bien sûr, ils ne sont pas pour tout le monde, mais de plus en plus de personnes poursuivent cette procédure dentaire pour retrouver leur sourire en pleine santé et confiant.