Créer une entreprise à deux : tout savoir en 3 minutes

0
949
Advertisement

Il est possible de créer une entreprise à deux ou à plusieurs. Mais pour réussir à créer et à gérer une entreprise à deux, il faut éviter les pièges du mariage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise à deux.

Pourquoi monter une entreprise à deux ?

En effet, créer une entreprise à deux, présente de nombreux avantages. L’entreprise à deux associés permet dans un premier de vite réunir les ressources et les fonds. Grâce aux apports personnels plus conséquents, vous obtiendrez plus facilement des prêts professionnels. Vous partagerez les responsabilités, pour vite réaliser les objectifs. Ainsi, la réussite du projet ne repose plus sur une seule personne. A deux vous prendrez les décisions, mettrez en commun vos compétences et connaissances. Le fait d’avoir des points de vue différents vous permettra de challenger vos modes de pensées, et vous avancerez plus rapidement.

Comment créer une entreprise à deux ?

Trouver le bon associé

Il est essentiel de bien choisir son associé, avant de créer une entreprise à deux. Que ce soit votre  ami, conjoint, pour être certain de votre engagement, posez-vous d’abord les bonnes questions. Demandez-vous si vos ambitions sont communes, pourriez-vous travailler ensemble et en toute confiance, pouvez-vous communiquer facilement, vos compétences sont-elles complémentaires ? Voilà autant de questions auxquelles répondre, avant de se lacer dans ce projet.

Répartition des rôles

Vous devez vous mettre d’accord avec votre associé, sur la répartition des tâches au sein de l’entreprise. Dans la répartition, que les missions de l’un n’empiètent par sur celles de l’autre. Si les rôles sont attribués, il y aura moins de différends.

Anticiper sur la résolution des conflits

Créer et gérer une entreprise n’est pas une mince affaire. Que ce soit un parent, un ami des conflits naitront entre vous, et il est important d’anticiper sur les différends, afin de prévoir des solutions. Vous pouvez rédiger un pacte d’associés. Ce document a pour vocation d’organiser les relations entre associée, et permet à l’entreprise de fonctionner en cas de conflits.

Quel statut choisir pour la création d’une entreprise à deux ?

Lorsque vous décidez de créer une entreprise à deux, plusieurs statuts d’entreprises s’offrent. Vous pouvez opter pour une SAS (Société par Actions Simplifiées), une SARL (Société à Responsabilité Limitée), une SCI (Société Civile Immobilière). Mais vous ne pouvez pas ouvrir à deux une micro-entreprise.

Article précédentComment faire vos propres Faire-part Mariage en 5 étapes faciles ?
Article suivantComment empêcher les termites de pénétrer le bois de votre maison ou vos meubles ?