Pendant les travaux de construction ou de rénovation d’une maison, le chantier devient une véritable zone à risque pour tous. Sans un minimum de précautions, les ouvriers, les habitants et même les voisins peuvent être blessés. C’est pour cela qu’il est obligatoire de bien sécuriser le chantier de sa maison avant même le début des travaux. Comment s’y prendre ? Nous vous invitons à découvrir quelques conseils pratiques dans cet article.
Faire du nettoyage pour sécuriser le chantier de sa maison
Pour rendre le chantier de sa maison sûr, il y a une multitude de mesures à prendre. La première consiste à faire du nettoyage. Il est indispensable de toujours nettoyer le chantier avant et à la fin des travaux. Le nettoyage vise à éliminer tous les déchets produits par les travaux. En effet, les travaux de construction ou de rénovation nécessitent parfois de détruire des murs.
De ce fait, le sol peut être parsemé de briques cassées, de pointes, de cailloux et d’autres débris. De plus, il peut arriver que les outils des ouvriers traînent par terre à la fin de la journée. Tous ces débris peuvent blesser les personnes qui circulent sur le chantier sans un minimum de protection. Il faut donc veiller à tout nettoyer une fois les travaux terminés.
Limiter l’accès au chantier
Pour sécuriser le chantier de sa maison, il est vivement recommandé de limiter son accès, surtout quand vous décidez de rénover un vieil appartement. Durant toute la période des travaux, seuls les ouvriers professionnels devraient être autorisés à y avoir accès. Il faut donc trouver une solution temporaire pour loger les habitants de la maison. Par ailleurs, il faut veiller à ce que des personnes externes ne puissent s’en approcher en l’absence des ouvriers.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de nombreux outils pour restreindre la circulation des personnes. Il s’agit entre autres de :
- les barrières ;
- les grillages ;
- les palissades de chantier.
Utiliser les équipements de protection
Les chantiers sont des zones à risque pour tout le monde, y compris les ouvriers qui y travaillent. Pour leur propre sécurité, les ouvriers doivent donc utiliser les équipements de protection indispensables. Ce sont les gants, les lunettes de protection, les casques et les chaussures de sécurité. Il existe également des vêtements de sécurité, spécialement conçus pour résister au feu et aux objets tranchants.
Avoir recours à des bouchons d’oreilles est aussi une mesure à prendre pour protéger ses tympans contre le bruit. Il faut souligner que ces équipements ne sont pas uniquement réservés aux ouvriers. Vous devriez vous les procurer et les mettre chaque fois que vous souhaitez visiter le chantier.
Souscrire à une assurance pour sécuriser le chantier de sa maison
Sur un chantier, les risques d’accident ne sont pas à négliger. Ils sont même très élevés. Il n’est pas rare que quelqu’un se blesse en manipulant un objet tranchant ou qu’un autre fasse une mauvaise chute. Il est alors conseillé au propriétaire du chantier de souscrire à une assurance avant le début des travaux. Il bénéficiera ainsi d’une aide financière de son assureur pour prendre en charge les soins des victimes.