Comment se chauffer en cas de coupure de courant ?

0
796
Advertisement

Lorsque l’on parle de coupures de courant, l’image d’une personne plongée dans le noir et grelottant de froid nous vient immédiatement à l’esprit. Cependant, les coupures de courant en hiver peuvent être une expérience assez pénible si elles ne sont pas bien gérées. Heureusement, de telles situations sont rares et ne durent qu’une heure tout au plus.
Mais que se passe-t-il lorsqu’une telle situation d’urgence se présente ? Comment faire pour que vous-même et les membres de votre famille soient en sécurité et au chaud sans électricité ?

Lorsque les lumières s’éteignent, vous devez être prêt à suivre quelques conseils essentiels pour rester au chaud en cas de coupure de courant.

Restez en contact avec votre fournisseur d’électricité

En cas de panne de courant, votre première démarche doit être d’appeler votre fournisseur d’électricité. La durée de la coupure peut varier de quelques minutes à quelques heures. Certaines pannes peuvent être causées par des défaillances du système, et un employé du fournisseur d’électricité vous aidera à résoudre le problème.

Si la cause est un événement météorologique grave, vous pouvez vous attendre à une coupure plus longue puisque les dommages doivent être réparés. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à être privé d’électricité pendant un jour ou deux.

Allumez un feu

Si la coupure se prolonge et dure plus de quelques heures, vous pouvez allumer un feu dans votre cheminée. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois, mais vous devez utiliser du bois de chauffage bien sec. Vous pouvez également brûler d’autres matériaux combustibles comme le papier et le carton. Cependant, vous ne devez pas utiliser de cheminée si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Dans ce cas, vous devez utiliser un grand pot ou une boîte de charbons ardents.

Vous pouvez également utiliser un chauffage électrique ou à gaz portable, mais vous devez être prudent lorsque vous utilisez cette méthode de chauffage. Vous devez utiliser un détecteur de monoxyde de carbone pour détecter la présence de ce gaz dangereux. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et hautement toxique qui est produit lorsque des matériaux combustibles sont brûlés sans ventilation adéquate.

Portez plusieurs couches de vêtements épais.

En cas de panne de courant, vous devez porter plusieurs couches épaisses de vêtements et de chaussettes. Vous pouvez ajouter une écharpe chaude et un bonnet. En outre, votre chambre peut être chauffée par un chauffage électrique ou à gaz portable. Cependant, vous devez veiller à ne pas surchauffer la pièce. Lorsque vous choisissez des vêtements, optez pour des tissus épais et chauds.

Vous pouvez également utiliser des couvertures thermiques spéciales pour vous garder au chaud.

Couvrez-vous d’un plaid 

Un plaid en coton est un excellent vêtement pour vous tenir chaud pendant une panne de courant. Vous pouvez l’utiliser comme couverture et même comme oreiller pour vos enfants. Vous pouvez vous envelopper dans un plaid en coton et rester au chaud même sans électricité.

Vous pouvez également utiliser des couvertures et des draps de lit en coton pour vous tenir chaud en cas de panne de courant.

N’utilisez pas le four pour chauffer la maison.

Vous pouvez utiliser le four pour vous réchauffer en cas de panne de courant. Mais vous ne devriez pas utiliser le four pour chauffer toute la maison. Vous pouvez plutôt opter pour un grille-pain ou un micro-ondes pour réchauffer vos aliments. Vous pouvez également utiliser le four pour chauffer de l’eau afin de vous laver les mains et le visage. Vous devez utiliser une louche à long manche pour prélever l’eau du récipient. En revanche, vous ne devez pas utiliser le four pour garder les aliments au chaud.

Vous devez utiliser un micro-ondes ou une boîte chauffante pour réchauffer les aliments. Vous devez également éviter de faire bouillir de l’eau dans le four. Lorsque les lumières s’éteignent, vous devez être prêt à suivre quelques conseils essentiels pour rester au chaud en cas de panne de courant. Si vous suivez les conseils mentionnés ci-dessus, vous pourrez facilement rester au chaud sans électricité.

Article précédentQuel est l’avenir de la technologie sur le continent africain ?
Article suivantMachine à granita : comment fonctionne-t-elle ?