Le monde du travail évolue sans cesse et s’adapte aux préoccupations de la société dans laquelle nous vivons. Si pendant longtemps, notamment depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’objectif était simple : produire toujours plus, aujourd’hui nous voulons produire mieux et dans le respect de l’environnement. Ainsi, chaque entreprise met en place ses propres solutions pour préserver l’environnement tout en améliorant la qualité de production ou de services. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment vous pouvez optimiser les performances de votre entreprise grâce aux outils Lean Manufacturing.
Le lean manufacturing, c’est quoi ?
Peut-être vous demandez-vous ce qu’est le lean manufacturing ? Il s’agit simplement d’une méthode pour optimiser les performances de production d’une entreprise. La méthode consiste à analyser les différentes étapes du processus de production et de les optimiser. L’objectif est notamment de repérer tous les gaspillages générés au fil de la chaîne de production. Cela concerne aussi bien le matériel que les coûts. La méthode du lean manufacturing vient du secteur de l’automobile. Elle a été inventée par Toyota dans les années 70. Les outils du lean manufacturing sont aujourd’hui utilisés dans tous les secteurs d’activité, même pour les services. Si le lean manufacturing concerne à la base, les chaînes de production, il s’agit en réalité d’un système de management complet. Dans les entreprises, les outils du lean manufacturing sont mis en place par le service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Les avantages du lean manufacturing
Quel que soit le secteur d’activité, l’utilisation d’outils du lean manufacturing et la mise en place d’un système de management QSE présentent plusieurs avantages pour les entreprises. En effet, le lean manufacturing permet à tout type d’entreprise de réduire ses coûts, de faire gagner du temps et de l’énergie à ses employés, mais aussi de limiter son empreinte écologique. Les outils du lean manufacturing permettent donc à toute entreprise d’être plus rentable sur le long terme. Le lean manufacturing permet de réduire les coûts de fabrication ou de mise en vente. Il est, par exemple, possible d’automatiser certaines tâches ou de les effectuer de manière dématérialisée. Ainsi, le lean manufacturing permet de supprimer les tâches prenantes et inutiles. Si cela paraît subtil à l’échelle d’une entreprise, sachez qu’à long terme les outils du lean manufacturing permettent également d’améliorer les relations au sein de l’entreprise.
Le lean manufacturing en pratique
Pour mettre en place la méthode du lean manufacturing dans votre entreprise, vous avez plusieurs possibilités. Si vous ne possédez pas de service QSE, vous pouvez faire appel à un consultant QSE ou faire venir un formateur QSE au sein de vos locaux. Si vous n’en avez pas la possibilité, voici quelques conseils pour intégrer le lean manufacturing au sein de votre entreprise. Pour commencer, nous vous conseillons d’identifier les besoins de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous demander quel positionnement vous souhaitez adopter par rapport à vos clients, mais aussi par rapport à la concurrence. La deuxième étape consiste à évaluer votre capacité à améliorer les processus en vous demandant comment vous pourriez améliorer l’efficacité des employés, les délais…Vous pourrez alors piocher un ou plusieurs outils de la méthode pour passer à l’action comme l’outil 5S qui permet de miser sur les facteurs qui améliorent la qualité, ou encore le JAT (Juste à temps) qui consiste à produire à un moment donné pour répondre uniquement aux commandes.
Le monde évolue et le milieu du travail doit s’adapter. Ainsi, chaque entreprise peut optimiser ses performances en appliquant la méthode Lean Manufacturing. Suivez nos conseils pour mettre facilement en place cette méthode au sein de votre entreprise !