Comment choisir un câble Ethernet ?

0
1999
Advertisement

Tous les câbles Ethernet ont la même fonction fondamentale: connecter des périphériques à des réseaux, comme Internet. Cependant, tous les câbles Ethernet ne sont pas exactement les mêmes. Si vous avez déjà eu besoin d’un câble Ethernet sans savoir lequel vous devriez choisir, vous n’êtes pas seul. Les désignations Ethernet, comme beaucoup de choses dans les normes de réseaux modernes, peuvent être difficiles à interpréter et à comprendre. Heureusement, vous êtes au bon endroit. Continuez votre lecture pour savoir quel câble vous convient le mieux à votre situation.

Comment choisissez-vous?

Le moyen le plus simple de sélectionner un câble consiste à choisir celui qui offre la portée et les performances dont vous avez besoin. Mais de quoi avez-vous besoin?

Commencez avec la vitesse de votre connexion Internet à domicile. Si vous avez un accès Internet gigabit, un ancien câble Ethernet ne va pas supporter la vitesse. Mais si vous avez une connexion plus lente, disons 10 ou 20 mégabits par seconde, vous êtes bon avec tout ce qui est Cat 5 ou plus récent.

Ensuite, considérez la vitesse dont vous avez besoin pour votre réseau. Ceci est franchement hors de propos pour la plupart des utilisateurs à domicile. Toutefois, si vous déplacez fréquemment des fichiers volumineux entre ordinateurs ou si vous diffusez du contenu vidéo à bande passante extrêmement large, donc brancher le bon câble Ethernet peut faire la différence.

Enfin, considérez votre routeur. Certains routeurs bon marché ne prennent en charge que l’Ethernet jusqu’à 100 mégabits par seconde. Même les meilleurs routeurs domestiques prennent rarement en charge plus que l’Ethernet gigabit. Cat. 6a et 7 sont donc douteux.

Compte tenu de tout ce qui précède, un câble de catégorie 6 est celui dont vous aurez probablement besoin. La plupart des maisons peuvent s’en tirer avec Cat 5e.

Que veut dire  » Cat « ?

Si vous avez déjà consulté des câbles en ligne, vous avez probablement remarqué qu’ils sont presque toujours classés dans la catégorie «Cat-5», «Cat6e» ou quelque chose de similaire. «Cat» signifie simplement «Catégorie» et le numéro qui suit indique les spécifications selon lesquelles le câble a été fabriqué. En règle générale, les chiffres les plus élevés représentent des vitesses plus rapides et des fréquences plus élevées, mesurées en Mhz. Comme c’est le cas avec la plupart des technologies, les nouveaux câbles ont tendance à prendre en charge des bandes passantes plus élevées, donc des vitesses de téléchargement plus élevées et des connexions plus rapides.

Gardez à l’esprit que des câbles Ethernet plus longs réduiront la vitesse de transmission, bien que les câbles achetés pour un usage personnel dépassent rarement 100 mètres; et il est donc peu probable que la vitesse de chute soit importante.

Article précédentQu’est-ce que la pierre œil de tigre ?
Article suivantLa conseil en chaîne d’approvisionnement