Ce que vous devez savoir sur les filtres d’aquarium

0
778
Advertisement

Le filtre pour aquarium est un élément indispensable si l’on veut créer un espace de vie semi-autonome et sain. Dans la plupart des cas, sans filtre, nous ne pourrions pas garder nos poissons favoris ainsi que nos plantes aquatiques en vie pendant de longues périodes. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre conscience de son importance et de son fonctionnement.

Pourquoi avez-vous besoin d’un filtre d’aquarium ?

En général, le filtre d’aquarium est chargé de faire recycler l’eau dans le réservoir puis de filtrer les produits potentiellement toxiques qui s’accumulent en raison de l’activité biologique des poissons et des plantes. Le filtre élimine également les particules solides telles que les parties de plantes ou les débris et nettoie l’eau des composants tels que les médicaments pour poissons.

En effet, dans un aquarium, l’eau stagnante est enfermée dans un endroit clos. Il convient donc de simuler une recirculation et éliminer les déchets biologiques au moyen d’un filtre d’aquarium, afin d’éviter que la concentration de certains composés chimiques (tels que les nitrates, les nitrites, les phosphates, etc.) ne se déséquilibre.

Comment fonctionne un filtre d’aquarium ?

Que vous soyez doté du meilleur filtre aquarium ou non, le mécanisme est très simple et est similaire pour tous les types de filtres ne variant que par la capacité, la puissance et la répartition des pièces. Tous les types de filtres d’aquarium sont constitués d’une pompe d’aspiration d’eau, d’une chambre ou d’un compartiment contenant des couches filtrantes et d’une entrée et sortie d’eau.

Le fonctionnement se déroule étape par étape comme suit :

1. L’eau sale de l’aquarium entre dans le filtre. L’eau contient des particules solides (comme de la nourriture et des feuilles mortes ainsi que d’autres débris) ainsi que des produits chimiques nocifs (ammoniac, nitrites, etc.).
2. La pompe aspire l’eau de l’aquarium (plus ou moins selon le débit du modèle que vous achetez).
3. L’eau circule ensuite à travers à travers des couches de différents matériaux filtrants jusqu’à ce qu’elle soit purifiée.
4. L’eau est remise dans l’aquarium, propre et prête à être utilisée.

Selon le modèle, on retrouve le filtre mécanique (qui retient les particules solides), le filtre biologique (qui transforme l’ammoniac et les nitrites en nitrates), et le filtre chimique.

Choisir le bon filtre d’aquarium

À présent, comment choisir le filtre d’aquarium adéquat ? Le choix d’un filtre pour aquarium doit se faire en considérant certaines exigences et autres caractéristiques propres à votre environnement. Il y a tellement de possibilités qu’il est parfois difficile de se décider. C’est ce qui, lors de l’achat d’un filtre pour aquarium, pousse beaucoup à se laisser guider simplement par le prix et la puissance. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide en vous orientant vers une boutique experte dans ce domaine tel que Zoanthus ! En effet, prendre par exemple un filtre pour votre aquarium avec une capacité inférieure à votre volume d’eau serait comme nul.

Vous êtes à la recherche du filtre d’aquarium le plus adapté à votre aquarium ? Zoanthus vous propose une large gamme de filtres pour aquarium présents sur le marché, provenant des meilleures marques du domaine et à des prix imbattables. L’importance du filtre d’aquarium n’est plus à démontrer. Si vous en êtes convaincu, pourquoi ne pas visiter notre collection de filtres pour choisir celui qui convient le mieux à votre projet ?

Article précédentTravaux de rénovation : faites appel à un maitre d’œuvre !
Article suivantAvantages du recours à un serrurier professionnel