Caractéristiques et tendances de la mode gothique

0
1067
Advertisement

Aujourd’hui, le style gothique est assez exploité dans la culture de masse moderne. Vous pouvez le voir sur les podiums, les événements sur le tapis rouge, dans les films, les émissions de télévision et les vidéoclips. Néanmoins, la plupart des gens ont une notion très vague de ce style. Un méli-mélo d’associations avec des cathédrales médiévales d’Europe occidentale, des tribus nordiques sauvages et guerrières, et des jeunes étranges aux lèvres noires et aux tenues ornées de métal – c’est tout ce que la plupart des gens peuvent dire sur le gothique.

Pendant ce temps, l’influence gothique dans la mode moderne croît de manière exponentielle, absorbant les tendances de la mode moderne et, en même temps, les affectant.

Mythes et vérité sur la mode gothique

L’une des principales idées fausses est que les vêtements gothiques doivent être noirs. En effet, la couleur noire prévaut dans le style gothique mais il est totalement faux de croire que c’est la seule nuance que le gothique accepte. Il existe de nombreux exemples où une tenue complètement blanche pourrait être attribuée au style gothique, alors qu’une robe noire complexe peut rester juste une robe noire.

Le style gothique fait appel au passé ou au futur

Les longues robes vintage, les chapeaux à plumes et les corsets sont l’un des principaux attributs du style gothique antique. Il va sans dire qu’ils s’inspirent des tendances de la mode du passé. D’autre part, les masques et lunettes de protection, les chaussures massives à semelles épaisses portées par les cyber-Goths sont un appel à l’avenir post-apocalyptique de notre monde.

Le style gothique est romantique et favorise l’individualisme

Les vêtements gothiques agissent comme une étiquette visuelle par laquelle les personnes ayant une certaine humeur émotionnelle peuvent dire aux autres membres de leur communauté qui elles sont. Par ce style singulier et hors du commun, les Goths s’affirment à la fois et «guérissent» leur propre sentiment d’aliénation.

Article précédent5 Conseils pour choisir le bon couvreur
Article suivantQuels services de streaming choisir ?