Les entreprises étrangères ont plusieurs choix pour décider de s’implanter en France. Étant donné que chaque entreprise a ses propres besoins et objectifs, elle peut choisir des filiales et des succursales si elle a l’intention d’exercer des activités commerciales en France, ou elle peut créer des bureaux de liaison ou de représentation si elle veut d’abord tester le marché local.
lestricolores peut vous fournir des informations détaillées sur les principales différences entre les succursales, les filiales et les bureaux de liaison. Et peut également aider les représentants d’entreprises étrangères intéressées à s’implanter en France à créer un bureau de liaison. Plus tard, et également les aider à créer des succursales ou des filiales en France.
Les caractéristiques d’un bureau de représentation français
En vertu du droit français des sociétés, le bureau de liaison n’est pas reconnu comme une personne morale, même s’il en est reconnu. Le bureau de représentation, en effet, est considéré comme une extension d’une société étrangère en France, tout comme la succursale, mais avec quelques différences qui consistent en:
- le bureau de liaison ne peut exercer aucun type d’activité commerciale en France ou à l’étranger.
- le bureau de liaison ne peut conclure de contrats pour le compte de la société mère avec des clients français.
- le bureau de liaison peut servir de point de contact, ce qui signifie que les clients potentiels et les associés peuvent obtenir des informations sur la société mère auprès du bureau de liaison français.
- le bureau de représentation peut exercer des activités de marketing et de promotion en France.
- le bureau de représentation peut également réaliser des études de marché et diverses études sur le marché français.
Un autre aspect important qui doit être pris en compte lors de la création d’un bureau de liaison est que la société mère en sera entièrement responsable, comme dans le cas d’une succursale française.
La raison principale pour laquelle une entreprise étrangère ouvre un bureau de représentation en France est de vérifier si le marché français convient à ses intérêts et si ses produits ou marchandises peuvent répondre aux exigences des clients potentiels ici.