Bien choisir sa compagnie internet : conseils et pièges à éviter

0
1619
Advertisement

Comment bien choisir une compagnie internet ? Contrairement à ce que l’on peut parfois imaginer, les forfaits internet disponibles sur le marché sont très variés, les prix et les technologies ne se ressemblent pas.

Pour cerner donc votre choix et vous aider à déjouer les pièges, voici quelques critères de base à prendre en compte :

  1. Les technologies internet disponibles

Selon le lieu de votre habitation, la compagnie internet vous proposera les trois technologies suivantes :

  • L’ADSL : c’est la technologie la plus courante encore aujourd’hui. Elle utilise la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Si votre zone est dégroupée, la vitesse internet peut aller jusqu’à 20 Gigabit/s.
  • Le câble coaxial : il offre des vitesses plus importantes que celles de l’ADSL. Le câble permet à ses utilisateurs de naviguer avec une vitesse proche de celle de la fibre FTTH. Pour en profiter du service, il faut que l’immeuble soit câblé, et que l’offre adéquate soit disponible chez la compagnie internet.
  • La fibre optique : Ce mode de connexion est rapide, et très performant. Grâce à sa stabilité, vous pouvez profiter simultanément du service internet, de la téléphonie, et du service TV. Les débits peuvent atteindre jusqu’à 200 Mbit/s.
  1. Le test d’éligibilité

Avant de prendre une quelconque décision, n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité. Ce test est utile pour connaître les services dont vous pouvez bénéficier, et le type de connexion que vous pouvez avoir dans votre logement : l’ADSL, le câble coaxial, la fibre, etc.

Pour faire le test, il suffit d’accéder à l’un des outils dédiés pour renseigner les informations suivantes :

  • Votre adresse postale précise.
  • Ou bien le numéro de votre ligne téléphonique.
  1. Les conditions d’engagement

Veillez toujours à bien lire les clauses du contrat avant de le signer. Il y a des éléments à prendre en compte pour déjouer les pièges et bien profiter de votre abonnement :

  • Le rapport qualité/prix : les comparateurs de prix en ligne sont utiles pour connaitre les prix des offres, et les services inclus dans chaque forfait. Pour s’assurer de la qualité de service internet, vous pouvez faire un tour sur la toile et consulter les avis des clients de la compagnie.
  • Le type d’engagement : sur le marché, vous allez trouver deux types de contrats : avec et sans engagement. C’est à vous de choisir le type de contrat qui répond le mieux à vos besoins. Généralement, les personnes qui aiment profiter des promos, optent pour les abonnements sans engagement pour résilier à tout moment le contrat de la compagnie internet, et sans frais supplémentaires.
  • La nature d’activité : pour économiser du temps et mieux cerner votre budget, vous devez définir la nature de votre activité. Si vous utilisez internet occasionnellement pour consulter les messages électroniques, et suivre l’actualité, un débit de 5 mbit/s est largement suffisant. Or, si vous utilisez internet pour une activité régulière, il vaut mieux opter pour un débit plus important.
  • Les frais supplémentaires : les compagnies internet rajoutent parfois des frais additionnels à la facture, sans que vous vous rendiez compte (frais d’installation, frais de résiliation, frais de changement de vitesse, etc.). lisez alors bien votre contrat, avant de le signer.
Article précédentPourquoi avoir une boîte postale pour une entreprise ?
Article suivant7 Avantages de bien engager un exterminateur à Laval